Le nouveau Représentant Résident du Fonds Monétaire International (FMI) au Burkina Faso au siège de la Commission de l’UEMOA
William GBOHOUI a été reçu par le Président Abdoulaye DIOP ce 06 février 2025
Photo de l'audience

Le Président DIOP a souhaité la bienvenue au Représentant Résident du FMI au siège de la Commission à Ouagadougou, et plein succès dans sa mission au Burkina Faso. « Le FMI est un partenaire clé de soutien à l'UEMOA et ses Etats membres dans la stabilité macroéconomique », a rappelé le Président de la Commission.  Il a salué la bonne collaboration entre la Commission et le Fonds, à travers notamment l’assistance technique et les revues au titre de l’article IV des statuts du FMI.

Cette audience a permis à William GBOUHI d’échanger avec le Président de la Commission sur l’état de la coopération entre les deux institutions et avec les Etats membres de l’UEMOA. 

Le Président de la Commission a saisi cette occasion pour présenter la situation économique et financière de l’Union en 2024. Il a indiqué que l’Union a enregistré un taux de croissance de 6,2% avec une projection de 6,8% en 2025.

En rappel, le Représentant Résident du FMI a pris fonction au Burkina Faso en novembre 2024. William GBOHOUI est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université de Montréal et d’un diplôme d’Ingénieur Statisticien Économiste de l’École Nationale Supérieure de Statistique et d’Économie Appliquée (ENSEA) d’Abidjan. Avant sa prise de fonction au Burkina Faso, il a exercé, entre autres, au Département des Finances Publiques et au Département Europe du FMI.