Les membres du Conseil des Ministres statutaire de l’Union à Bamako ce 20 décembre
Ils tiennent leur dernière session ordinaire au titre de l’année 2024 dans la capitale malienne
Conseil des Ministres statutaire à Bamako

La rencontre, présidée par Adama COULIBALY, Ministre des Finances et du Budget de la Côte d’Ivoire, Président du Conseil des Ministres statutaire de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) se déroule dans les locaux de l’Agence nationale de la BCEAO à Bamako.

La présente session, dira le Président COULIBALY à l’ouverture des travaux, « se tient dans un contexte international marqué par la consolidation de l’activité économique mondiale et la baisse de l’inflation dans la plupart des régions du monde. »

Dans notre zone, a indiqué le Président du Conseil, « les dernières estimations du PIB trimestriel de l’Union font état d’une accélération de la progression de l’activité économique au troisième trimestre 2024, avec une croissance de 6,0%, en rythme annuel, après une augmentation de 5,3% enregistrée le trimestre précédent. Cette évolution a été portée par la hausse de la valeur ajoutée dans l’ensemble des secteurs. Le taux d’inflation, en glissement annuel, est ressorti à 4,1%, au troisième trimestre 2024, stable par rapport à son niveau du trimestre précédent. »

Perspectives économiques encourageantes de l’Union…

Le taux de croissance du PIB de l'Union, en termes réels, ressortirait à 6,0% en 2024, puis à 6,3% en 2025. Cette accélération serait notamment impulsée par la bonne tenue des productions extractives et manufacturières ainsi que des activités commerciales et financières. Ce qui fait dire à Adama COULIBALY que « les perspectives économiques de l’Union restent encourageantes, même si elles demeurent tributaires notamment de l’évolution de la conjoncture internationale, de la situation sécuritaire et socio-politique dans l’Union ainsi que des effets du changement climatique. »

Plusieurs dossiers importants pour la marche de l’intégration régionale soumis au Conseil des Ministres par les Institutions et Organes de l’Union…

Au titre de la Commission de l’UEMOA dont la délégation est conduite par le Président Abdoulaye DIOP, le Conseil des Ministres examinera le projet de budget de l’Union de 2025 et celui relatif au rapport du deuxième semestre 2024 de la surveillance multilatérale. 

Des dossiers présentés par la BCEAO notamment les rapports sur la situation économique et monétaire de l'UEMOA au 30 septembre 2024 sont au menu des travaux ainsi que le Projet de Règlement relatif aux relations financières extérieures des Etats membres de l'UEMOA.

La BOAD pour sa part, présentera, entre autres au Conseil, les Perspectives financières actualisées 2025-2029. 

S’agissant de l’Autorité des Marchés Financiers de l’UMOA, le projet de budget 2025 sera soumis à l’approbation du Conseil.

A noter que les Commissaires de l’UEMOA Lassine BOUARE en charge du Département des Services Administratifs et Financiers et Mahamadou GADO du Département des Politiques Economiques et de la fiscalité intérieure ainsi que le Représentant Résident de la Commission au Mali, Roberto Alexandre VIERA assistent aux travaux.