Remise des Prix aux lauréats de la 3e édition de l’Initiative Tremplin « Start-up UEMOA » au Bénin
Le Bénin accède au podium régional avec la Start-Up Maison Funke SAS de N'ZE ASSEKO Pamella Hairath Olufunke qui remporte le 3e Prix d’Excellence Régional
Remise du prix et du trophée

La cérémonie de remise s’est déroulée à Cotonou le 13 décembre 2024 à la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) du Bénin sous la présidence du Conseiller Technique du Ministère de l’Industrie et du Commerce du Bénin, Elie SANTOS. Il avait à ses côtés le Représentant Résident de la Commission de l’UEMOA, Yawovi BATCHASSI ainsi que le Premier Vice-Président de la CCI. Casimir MIGAN. Le Directeur de Cabinet du Ministre en charge des petites et moyennes entreprises Koladé OKOUDJOU, le représentant de la Présidente de la Chambre Consulaire Régionale, Léonard DOSSOU et celui du Ministère en charge de la culture ont également pris part à la cérémonie.

« Je note avec satisfaction que les objectifs de cette initiative Tremplin Start-up UEMOA sont parfaitement en phase avec les préoccupations de nos Etats et de nos entreprises, en cette période de globalisation des échanges », a indiqué le Directeur de Cabinet du Ministre de l’Industrie et du Commerce.

Il a salué l'initiative Tremplin Startup UEMOA, qui permet aux jeunes entrepreneurs de présenter leurs projets innovants, de bénéficier d’une reconnaissance et de soutien précieux. « Ce concours s'inscrit dans une dynamique visant à encourager l’entrepreneuriat, l'innovation et la digitalisation au sein de notre espace économique, en particulier dans un secteur aussi prometteur que celui de la culture », a-t-il précisé.

Tout en remerciant la Commission pour l’initiative, Elie SANTOS a félicité et magnifié les lauréats. « Votre créativité, votre capacité à exploiter les opportunités numériques, et votre détermination à promouvoir notre patrimoine culturel sont des exemples de réussite à suivre. Vous êtes des champions en devenir, mais aussi des ambassadeurs de nos industries culturelles et créatives ».

Pour le Représentant Résident de la Commission de l’UEMOA, le thème de cette édition « le Marketing créatif et digital au service des industries culturelles et créatives », répond aux nouveaux défis des Industries Culturelles et Créatives (ICC), dans le but d’aider les Etats membres à relever les challenges de la mobilisation des ressources, de la disponibilité des images et de la promotion du contenu culturel artistique et patrimonial dans l’espace UEMOA.

Yawovi BATCHASSI a félicité les lauréats pour leur détermination et leur abnégation. « Vous êtes l’espoir de demain, il n’y a pas d’échec dans ce concours, mais plutôt une opportunité et une lucarne pour vous propulser. Votre audace et votre créativité sont l'espoir de notre espace communautaire car, elles contiennent une promesse : celle d'un avenir synonyme de progrès, de vitalité économique et Culturelle », a-t-il indiqué.

La Maison FUNKE SAS qui produit des tissus épurés et éco-responsables made in Africa remporte le 3e Prix d’excellence régional d’une valeur de 12 millions de francs CFA.

Trois prix d’encouragement ont également été décernés à trois Start-Ups. Il s’agit de la Start-Up NADY'S STYLE CREATION qui remporte le premier prix d’encouragement d’un montant de 6 millions de francs CFA. OMADA VASILIKOU est 2e avec une enveloppe de 5 millions de francs CFA tandis que le 3e prix d’encouragement de 4 millions est revenu à la start-up PROJECT MANAGEMENT CONSULTING GROUP.

Une prime d’excellence dotée d’une enveloppe de 2 millions et des primes d’accompagnement d’un montant d’un million ont également été octroyées aux structures d’accompagnement des lauréats.

N'ZE ASSEKO Pamella Hairath Olufunke a, au nom de tous les lauréats béninois, remercié la Commission de l’UEMOA pour « l’organisation de ce concours qui encourage la jeunesse à mettre en œuvre ses idées novatrices qui amènent à faire bouger l’économie de la sous-région. Mon ambition était de mettre en valeur le pagne tissé béninois, le kanvo. Je suis fière du chemin parcouru d’autant plus que c’est la première fois que le Bénin fait partie des lauréats des prix d’excellence au niveau régional. Je dis merci à l’initiative Tremplin start-up UEMOA et à tous ceux qui font rayonner l’entreprenariat africain ».