Facilitation des transports et du transit entre les États de l’Union

Le Commissaire GBIAN visite les Postes de Contrôle Juxtaposés (PCJ) de Hillacondji / Sanveecondji (frontière Bénin/Togo), suite à la réception provisoire des travaux.
Le Commissaire en charge du Département de l’Aménagement du Territoire Communautaire et des transports, Jonas GBIAN, en compagnie des Représentants de la Commission au Bénin et au Togo a constaté la fin des travaux de construction des PCJ de Hillacondji / Sanveecondji à la frontière entre le Bénin et le Togo le mardi 26 octobre 2021.
Lancés en 2016, les travaux de construction de cette importante infrastructure ont fait l’objet de réception provisoire le vendredi 22 octobre 2021 par une équipe comprenant les représentants de la Commission et des deux Etats en présence de l’entreprise de construction et du bureau de contrôle.

La visite du Commissaire DATC a permis de faire l’état des lieux de tous les ouvrages réalisés et de tenir une séance de travail avec les acteurs concernés des deux Etats, sur les dispositions à prendre avant l’inauguration et la mise en service prochaine de ces PCJ.

En marge de la visite des PCJ, le Commissaire GBIAN a eu un entretien à Cotonou avec le Ministre béninois des Infrastructures et des Transports, Hervé HEHOMEY. Ils ont échangé notamment sur l’état d’application au Bénin du Règlement N°14/2005/CM/UEMOA relatif à l’harmonisation des normes et des procédures du contrôle du gabarit, du poids, et de la charge à l’essieu des véhicules lourds de transports de marchandises dans les Etats membres.