PROGRAMME DE COMPETITIVITE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST (WACOMP) : La 4ème Réunion du Comité de Pilotage Stratégique s’est ouverte ce 11 novembre 2021 à Ouagadougou

Le coup d’envoi des travaux a été donné par le Secrétaire Général du Ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat du Burkina Faso, en présence des Commissaires de l’UEMOA Mahamadou GADO et de la CEDEAO Mamadou Traoré.
Au cours de cette rencontre de deux jours, il s’agira pour le Comité de Pilotage de passer en revue l’état d’avancement de la composante régionale du programme, d’échanger sur l’observatoire de la compétitivité en Afrique de l’Ouest avec un focus particulier sur les chaines de valeur à composante nationale et régionale.

Le Comité de Pilotage Stratégique du Programme de Compétitivité de l’Afrique de l’Ouest WACOMP a été mis en place dans le but de renforcer la compétitivité des pays d’Afrique de l’Ouest et leur intégration dans le système commercial régional et international.
Au sein du Comité, siègent plusieurs institutions, notamment les Commissions de l’UEMOA et de la CEDEAO, la Mauritanie, l’Union européenne (UE), le Centre du Commerce International (ITC).
Le programme, financé par l’UE à hauteur de 120 millions d’euros et mis en œuvre avec l’aide de l’ITC et de l’ONUDI, vise à soutenir un certain nombre de chaînes de valeur sélectionnées aux niveaux national et régional afin de promouvoir la transformation structurelle et un meilleur accès aux marchés régionaux et internationaux tout en tenant compte des préoccupations sociales et environnementales.
