Préservation du patrimoine routier dans l’espace UEMOA : Les experts des Etats membres préparent la réunion des Ministres en charge des Infrastructures et des Transports, relative à l’application du règlement 14

L’ouverture des travaux a été présidée ce mercredi 19 octobre 2022, par Aminata Cira LO PAYE, Représentante Résidente de la Commission de l’UEMOA au Togo en présence Mahaman Sanoussi AMADOU, Conseiller Technique du Commissaire en charge du Département de l’Aménagement du Territoire Communautaire et des Transports.
Dans son intervention, la Représentante Résidente a indiqué que « c’est pour faire face à la préoccupante question de la surcharge sur le réseau routier communautaire que le Conseil des Ministres de l’UEMOA a adopté le 16 décembre 2005, le règlement 14 relatif au contrôle de la charge à l’essieu et dont l’objectif principal est de préserver les infrastructures routières et de contribuer à la durabilité des investissements réalisés ».

Malheureusement, l’application de ce règlement sensé accompagner le développement des infrastructures routières rencontre de nombreuses difficultés. En effet, 17 ans après l’adoption de ce règlement et malgré plusieurs réunions ministérielles, « son application demeure en deçà des résultats escomptés. Des avancées notables ont été enregistrées, mais des défis importants restent à relever », a-t-elle poursuivi.

La présente réunion permettra d’établir l’état de mise en œuvre des recommandations issues des réunions des Ministres de 2019 et de celle des Experts de 2020, afin de proposer une stratégie ambitieuse mais réaliste pour des avancées décisives visant l’application intégrale et concomitante du Règlement 14.

Les représentants des ministères en charge des transports et des infrastructures, des personnes ressources ainsi que des cadres de la Commission de l’UEMOA, prennent part aux travaux.
Les conclusions de la réunion des experts qui prend fin le 20 octobre, seront présentées à la réunion des Ministres qui se tiendra le vendredi 21 octobre 2022.