JOURNEE NATIONALE DU PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE AU TOGO
Le Commissaire Paul Koffi KOFFI a représenté le Président de la Commission de l’UEMOA, invité d’honneur de la première édition, organisée à Lomé le 5 septembre 2023
La cérémonie d’ouverture de cette 1ère édition placée sous le thème « Secteur privé, moteur de la transformation structurelle de l’économie nationale » a été présidée par le Ministre togolais de l’Economie et des Finances, Sani YAYA, en présence de plusieurs membres du gouvernement.
Des représentants des organisations patronales et consulaires ont également pris part à la rencontre.
Pour le Ministre Sani YAYA, cette journée « traduit le rôle majeur que le secteur privé joue dans l’économie nationale ainsi que la confiance du Gouvernement en ce partenaire clé de notre économie nationale ».
Le Commissaire chargé du Département du Développement de l’Entreprise, des Mines, de l’énergie et de l’Economie Numérique a rappelé les grands chantiers de la Commission de l’UEMOA pour le développement du secteur privé communautaire. Il a mis en avant la nouvelle politique industrielle, la mise en place de pôles de compétitivité industriels, la stratégie de promotion du Dialogue Public-Privé et la stratégie régionale de développement du secteur privé.
Plusieurs panels ont été organisés au cours de cette journée. Le Commissaire Paul Koffi KOFFI a participé notamment à celui relatif à la « Transformation structurelle de l’économie nationale, quel partenariat Etat-secteur privé ? ».

Le gouvernement togolais entend désormais instituer cette journée qui sera célébrée chaque année.