Le président de la BOAD et celui de la Fondation pour les Etudes et Recherches sur le Développement International (FERDI) au cabinet du président Abdoulaye Diop ce 18 novembre 2021
Image de la rencontre

En séjour à Ouagadougou, Serge EKOUE, accompagné de Mme Bianca De OLIVEIRA ADOVELANDE, Chef de mission de la représentation de la BOAD au Burkina Faso est venu rendre une visite de courtoisie à Abdoulaye DIOP.

Les deux autorités ont profité de ce tête- à- tête pour échanger sur la coopération entre la BOAD et la Commission, notamment sur le dossier du Fonds de Développement de l’Energie (FDE).
Le FDE a fait l’objet d’une dotation initiale de 250 milliards de FCFA abondée par la BCEAO (190 milliards F CFA) et la Commission de l’UEMOA (60 milliards FCFA). Par la suite, le Royaume de Belgique a contribué au FDE à hauteur de 11 millions d’euros, soit 7,2 milliards de FCFA.

A ce jour, le Fonds a financé 16 projets, pour un montant global de 244,93 milliards FCFA, dont treize 13 portés par les Etats membres de l'UEMOA, concernent le développement de l’offre énergétique et 03 par la Commission de l'UEMOA dans le domaine de l’Efficacité Energétique.

Les deux chefs d’Institution ont par ailleurs abordé la question relative à l’Unité Régionale de Développement des Partenariats Public-Privé (URDPPP).
L’Unité a démarré ses activités et a convoqué à maintes reprises le Comité Consultatif des PPP composé de tous les Etats membres de l’UEMOA ainsi que la Commission.

boad_1.jpg

Avant, de recevoir la délégation de la BOAD, Abdoulaye DIOP a échangé avec Patrick GUILLAUMONT, le Président de la FERDI.

ferdi.jpg

Les échanges ont porté sur la convention de partenariat de recherche entre la Commission de l’UEMOA et la FERDI en vigueur depuis 2014. Les travaux réalisés dans le cadre de ce partenariat de recherche couvrent l’ensemble des thématiques de l’intégration, de la surveillance multilatérale aux infrastructures, en passant par les politiques fiscales et commerciales.

ferdi1.jpg

Ainsi, sur la base de cette convention, la FERDI développe avec la Commission de l’UEMOA un indice inédit visant à mesurer l’engagement des Etats membres de l’UEMOA dans le processus d’intégration régionale. Cet outil, destiné à être approprié par la Commission, permet d’analyser le processus d’intégration régionale sous un angle nouveau.