ASSEMBLEES ANNUELLES 2023 DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)

Le Rapport 2023 sur les perspectives économiques en Afrique a été lancé le 24 mai 2023 à Charm el-Cheikh en Egypte, en présence du Commissaire Mahamadou GADO, représentant le Président de la Commission de l’UEMOA.
Ce Rapport souligne la résilience des économies africaines face aux multiples chocs, avec une croissance moyenne qui se stabiliserait à 4,1% en 2023-2024, après un taux de 3,8% en 2022.
La délégation de la Commission a rencontré ce 25 mai 2023, les Administrateurs représentant les Etats membres de l’UEMOA. Il est attendu de ces administrateurs, un appui dans le cadre du renforcement de la coopération entre la Commission et la BAD.

La deuxième réunion des Chefs d’Institutions régionales et continentales s’est également tenue ce jour. Plusieurs sujets ont été abordées lors des échanges. Il s’agit notamment des questions de la mobilisation des ressources pour financer les infrastructures routières et énergétiques, la réallocation des Droits de Tirage Spéciaux (DTS) des pays avancés au profit des pays en développement, la résolution de la dette des pays africains, les enjeux de la paix et de la sécurité ainsi que l’opérationnalisation de la ZLECAf.
Débutés le 22 mai, les travaux des assemblées annuelles 2023 de la BAD se sont articulés autour de plusieurs thématiques axées sur la mobilisation des financements du secteur privé en faveur du climat et de la croissance verte en Afrique.
Les assises prennent fin le 26 mai 2023.