Conclusions des travaux de la 7e revue annuelle des reformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’UEMOA au Burkina Faso
Image

La délégation ministérielle du Burkina Faso

 

Le taux de mise en œuvre, plus de 88%, salué par le Président de la Commission de l’UEMOA et le Ministre en charge des Finances.

Abdoulaye DIOP et Lassané KABORE ont co-présidé une séance de travail ce 18 janvier 2022 à Ouagadougou dans les locaux du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, en présence de plusieurs membres du Gouvernement du Burkina Faso et de Commissaires de l’UEMOA.  Il s’agissait de partager le mémorandum issu des travaux des experts qui s’étaient réunis du 15 au 17 novembre 2021.

img_8049.jpg

Les Commissaires de l’UEMOA Jonas GBIAN, Mahamadou GADO, Filiga Michel SAWADOGO et Paul Koffi KOFFI en compagnie du PCOM Abdoulaye DIOP

Répondant aux questions des journalistes à l’issue de la rencontre, Abdoulaye DIOP dira que « l’UEMOA a entrepris des réformes dans les différents domaines de la vie économique et sociale et il est important de s’assurer de la mise en œuvre de ces réformes au profit des populations et de tous les acteurs de la vie économique et sociale. C’est dans ce cadre que cette revue se déroule au Burkina Faso pour nous assurer que les réformes que nous avons engagées ensemble ainsi que les programmes et projets définis sont en train d’être bien mis en œuvre ».

vlcsnap-2022-01-18-12h23m46s576.jpg

Le PCOM Abdoulaye DIOP

 

Et le Président de la Commission de l’UEMOA de noter qu’à «  l’issue de cette évaluation, nous avons une appréciation très satisfaisante et du point de vue de la notation, le Burkina enregistre une moyenne de 88% de mise en œuvre. Un niveau de réalisation excellent avec des avancées significatives dans le domaine des marchés publics, la lutte contre le blanchiment et dans les domaines sectoriels ».

Le Ministre Lassané KABORE tout en remerciant la Commission de l’UEMOA, a salué les progrès enregistrés par son pays en matière de transposition des textes communautaires et de mise en œuvre des projets. Il a tout de même relevé quelques difficultés, concernant « le principe de la libre circulation des personnes et d’établissement au niveau des acteurs des professions libérales ».

vlcsnap-2022-01-18-12h25m43s499.jpg

Le Ministre Lassané KABORE

 

« C’est donc l’occasion d’échanger sur ces problématiques et de faire en sorte que lorsque la Commission de l’UEMOA fera le rapport à la Conférence des Chefs d’Etats, que des instructions soient données pour renforcer le processus d’intégration régionale », a-t-il conclu.

Pour rappel, la  revue constitue un dispositif institutionnel de suivi permettant l’harmonisation des législations nationales, la coordination des politiques sectorielles nationales et la bonne exécution des politiques, programmes et projets communautaires.