LE COMMISSAIRE GBIAN REÇU PAR LE MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION DU BURKINA FASO
image

La relance des activités pour la mise en place du Centre d’Excellence de l’Habitat de l’UEMOA (CEH - UEMOA) était au cœur des échanges entre le Professeur Adjima THIOMBIANO et le Commissaire chargé du Département de l’Aménagement du Territoire Communautaire et des transports, ce jeudi 23 février 2023.

L’audience s’est déroulée en présence du Président de l’Université Joseph KI-ZERBO de Ouagadougou, Pr Jean François Silas KOBIANE, du Directeur de l’Ecole Supérieure d’Economie Appliquée de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar, Pr Ibrahima NDIAYE, et de Mathias SPALIVIERO, Superviseur de ONU-HABITAT pour l’Afrique de l’Ouest.

Le Commissaire Jonas GBIAN et le Ministre THIOMBIANO ont insisté sur les enjeux de la mise en œuvre du CEH dans l’espace UEMOA.  

A l’issue des échanges, le Ministre a remercié et félicité la Commission de l’UEMOA pour les initiatives prises, visant à soutenir la création et le développement du Centre d’Excellence de l’Habitat de l’UEMOA, qui sera abrité par l’Université Joseph KI-ZERBO de Ouagadougou.

Le CEH-UEMOA, prévu pour être opérationnel à partir du 1er janvier 2024, permettra de recueillir des données sur le foncier urbain et le logement, de produire des indicateurs et des rapports analytiques et d’organiser des formations pour les professionnels du logement et de l’immobilier dans l’espace communautaire.

Le Centre d’Excellence de l’Habitat est mis en œuvre par le groupement composé de l’Institut Supérieur des Sciences de population (ISSP) de Ouagadougou, de l’Ecole Supérieure d’Economie Appliquée (ESEA) de Dakar et du Programme des Nations Unies pour les Etablissements Humains (ONU HABITAT).

Le CEH est mis en œuvre par la Commission de l’UEMOA, avec l’appui de la Banque Mondiale, dans le cadre du Projet d’Assistance Technique pour le Financement du Logement Abordable dans l’Espace UEMOA (PFLA – UEMOA).