RENCONTRES AVEC L’ADMINISTRATEUR REPRESENTANT LES ETATS MEMBRES DE L'UEMOA AUPRES DU GROUPE DE LA BANQUE MONDIALE ET LE DIRECTEUR DU DEPARTEMENT DES STATISTIQUES DU FMI
La délégation de la Commission de l’UEMOA a poursuivi ses échanges ce 14 avril à Washington dans le cadre des assemblées de printemps.

La délégation de la Commission de l’UEMOA a poursuivi ses échanges ce 14 avril à Washington dans le cadre des assemblées de printemps.
La mobilisation des ressources financières pour soutenir le processus d’intégration a été un des points d’échanges entre le Président Abdoulaye DIOP, le Commissaire Mahamadou GADO et l’Administrateur Abdoul Salam BELLO. Le Chef de l’Organe Exécutif de l’Union a plaidé pour un financement massif de la Banque mondiale pour soutenir des projets d’envergure, notamment dans les domaines des infrastructures de transport, de l’économie numérique ou encore de l’énergie. Message favorablement accueilli par le Représentant du Groupe Afrique II, qui compte 23 pays dont les 8 de l’UEMOA, au sein du Conseil d’Administration du Groupe de la Banque mondiale.

Rencontre avec l’Administrateur de la Banque Mondiale pour l’UEMOA
Les deux responsables ont également échangé sur les réformes en cours au niveau de la Banque mondiale et ont souhaité que l’Afrique s’organise pour peser sur lesdites réformes.
Visite de courtoisie au Directeur du Département des Statistiques du Fonds Monétaire International

Abdoulaye DIOP et Bert KROESE au Siège du FMI
La visite du Président de la Commission au Directeur du Département des Statistiques du FMI a servi de cadre pour passer en revue la coopération avec l’UEMOA et ses Etats membres. Une coopération jugée satisfaisante par Bert KROESE qui a renouvelé à Abdoulaye DIOP toute la disponibilité du Département à accompagner l’Union dans le renforcement des capacités pour des données fiables, importantes dans la prise de décision au profit des populations.

Séance de travail avec le Directeur du Département Statistiques du FMI
La rencontre de ce 14 avril fait suite à la séance de travail entre les experts des deux institutions au cours de laquelle les principaux domaines de coopération ont été examinés. Ces domaines concernent entre autres, l’amélioration de la qualité de l’indice des prix à la consommation, les normes de diffusion des données, des statistiques de l’environnement.