COMITE INTERPARLEMENTAIRE DE L’UEMOA (CIP-UEMOA) : La 2e réunion de l’Inter Sous-comité des affaires générales, institutionnelles et politiques sectorielles s’est ouverte le 12 décembre 2022 à Lomé.

L’ouverture de la rencontre a été présidée par l’Honorable Yobate BAKALY KOLANI, vice-présidente du CIP au titre du Togo. Dans son intervention, elle a rappelé que « L'exercice de transposition des Directives communautaires est nécessaire dans nos Etats afin d'assurer la fiabilité des données et leur comparabilité dans le calcul des critères de convergence économique ».

L’honorable BAKALY a par ailleurs, exhorté ses collègues parlementaires à « revisiter au cours des travaux, les différents textes et directives en souffrance de transposition dans vos Etats respectifs et de formuler des recommandations qui vous permettront de mener des plaidoyers intenses afin de faciliter leur transposition effective ».
Cette réunion permettra aux élus nationaux de présenter les rapports pays des parlementaires du CIP sur l’évolution de la situation des directives communautaires non transposées par Etat membre et d’examiner le plan de travail de chaque délégation pays pour l’année 2023.
La validation de la fiche de performance relative au bilan des résultats 2022 du CIP et de la note de contribution du CIP au rapport annuel 2022 sur le fonctionnement et l’évolution de l’Union seront également au menu des échanges.
En rappel, le Comité Interparlementaire regroupe 40 Députés des Etats de l’UEMOA, soit cinq (5) députés par Etat membre et préfigure le Parlement de l’Union.
Les travaux prennent fin le vendredi 16 décembre 2022.