ACCROISSEMENT DES INVESTISSEMENTS POUR LA SECURITE EN EAU ET LA RESILIENCE CLIMATIQUE EN AFRIQUE DE L’OUEST
La concertation des acteurs sur les acquis, défis et opportunités relatifs à l’accès aux financements a démarré le 12 décembre 2022.

L’ouverture de cette rencontre hybride (virtuelle et présentielle) a été présidée par Christophe DEGUENON, Directeur de l’Environnement et des Ressources en Eau de la Commission de l’UEMOA en présence de Kouassive Bougonou DJERI-ALASSANI, Directeur du Centre de Gestion des Ressources en Eau de la Commission de la CEDEAO.
Organisée conjointement par les Commissions de l’UEMOA et de la CEDEAO avec les appuis du Partenariat Mondial de l’Eau de l’Afrique de l’Ouest (GWP-AO), la réunion s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique des Ressources en Eau de l’Afrique de l’Ouest (PREAO), de la Politique Commune d’Amélioration de l’Environnement (PCAE) et du Plan d’Action de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) 2019-2030 dans l’Espace UEMOA.

Les travaux visent l'identification des opportunités pour l’Afrique de l'Ouest en vue de promouvoir la sécurité en eau et la résilience au changement climatique à travers une contribution à l’accroissement des investissements dans la région grâce aux ressources financières du Fonds Vert pour le Climat et d’autres guichets de financement.
Cet atelier est l’une des étapes du processus de formulation et de développement de deux programmes régionaux qui bénéficient du portage politique des Commissions de l’UEMOA et de la CEDEAO, ainsi que du soutien de Partenariat Mondial de l’Eau en Afrique de l’Ouest et des autres partenaires.

Les experts des Etats membres et les représentants des institutions régionales participent à cette rencontre dont les travaux prennent fin ce 13 décembre 2022.