QUINZIEME REUNION DE LA CONFERENCE DES PARTIES (COP) A LA CONVENTION SUR LA DIVERSITE BIOLOGIQUE
La Commission de l’UEMOA, en sa qualité de chef de file pour le sous-secteur Ressources Naturelles au titre des Etats d’Afrique de l’Ouest, participe à la rencontre qui se déroule à Montréal (Canada), du 03 au 19 décembre 2022 sous le thème « Vivre en harmonie avec la nature ».

La cérémonie d’ouverture officielle a eu lieu le 06 décembre 2022 au Palais des Congrès et a été co présidée par les Autorités de la République Populaire de Chine et du Canada, en présence du Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies et de plusieurs autres personnalités.
Cette COP a pour objectif de faire progresser la protection des écosystèmes et des espèces qui y vivent, dans un contexte d’érosion de plus en plus marquée de la biodiversité à l’échelle mondiale. Il s’agira de fixer un cadre mondial pour mieux protéger la nature d’ici 2050, avec des objectifs intermédiaires pour 2030.

Avant la cérémonie d’ouverture officielle, la délégation de la Commission de l’UEMOA, conduite par Abidé Hubertine ASSOGBA/BATOM, Conseiller Technique du Commissaire en charge du Département de l'Agriculture, des Ressources en Eau et de l'Environnement a participé, entre autres aux travaux du Réseau des Négociateurs africains et à l’atelier préparatoire francophone organisé par l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable.
Au cours de cette COP, la Commission de l’UEMOA en accord avec les Etats parties d’Afrique de l’Ouest, fera le plaidoyer pour la mise en place de l’Observatoire pour la Biodiversité et les Aires Protégées en Afrique de l’Ouest (OBAPAO) comme centre régional de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB) dans le futur mécanisme de coopération scientifique et technique de ladite Convention.
La Commission de l’UEMOA est sollicitée pour co animer plusieurs side events.