POLES REGIONAUX DE FORMATION ET DE RECHERCHE AU SEIN DE L’UEMOA (PFORE-UEMOA) : La cérémonie officielle de lancement a eu lieu ce mardi 13 décembre 2022 à Ouagadougou
Image

Cette cérémonie a été présidée par le Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Burkina Faso, Samuel PARE en présence du Commissaire en charge du Département du Développement Humain, Mamadù Serifo JAQUITE, du Commissaire en charge du Département de l’Aménagement du Territoire Communautaire et des Transports, Jonas GBIAN, du Représentant du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), Briand IDOSSOU et du Directeur de Recherche de 2IE, Harouna KARAMBIRI.

« La seule voie pour rattraper notre retard est d’agir efficacement et solidairement à l’échelle régionale en mettant en commun les nécessaires ressources qu’aucun pays pris individuellement ne saurait mobiliser » a rappelé Samuel PARE.

« La plupart des institutions d’enseignement ou de recherche labellisées dans le cadre du Programme d’Appui et de Développement des Centres d’Excellence Régionaux de l’UEMOA (PACER), par exemple sont aujourd’hui reconnues comme leaders dans la formation professionnelle de haut niveau, de la recherche de point en sommes dans les domaines prioritaires de développement de l’Union », a indiqué le Secrétaire Général.

Auparavant, le Commissaire JAQUITE a indiqué que :  « la Commission de l’UEMOA en engageant le chantier de développement des Pôles de Formation et de Recherche (PFORE), entend non seulement inscrire son intervention en droite ligne de la déclaration de Ouagadougou de 2014 sur l’enseignement supérieurs et de la recherche dans les pays membres de l’Union, notamment en apportant les réponses adéquates aux besoins d’employabilité et d’insertion professionnelle de plus en plus élevés de la jeunesse sur les marchés national et régional du travail, mais aussi de renforcer et de faciliter la mobilité des jeunes dans l’espace communautaire UEMOA ».

« La transformation sur place des matières premières, dont regorgent l’environnement et les sous-sols de l’Union, en produit semi-ouvrés ou finis nécessite une industrialisation à grand échelle des Etats et engendre conséquemment un grand besoin en énergie. C’est pourquoi la Commission de l’UEMOA à dédié le 1er pôle de formation et de recherche aux questions d’énergie », a-t-il poursuivi.
 
Les représentants des Etats membres, les partenaires technique et financier, des chercheurs ainsi que des cadres de la Commission de l’UEMOA prennent part aux travaux.

Pour rappel, l’initiative de développement des PFORE-UEMOA concerne, pour la période 2022-2025, quatre domaines prioritaires, à savoir l’Energie, l’Agriculture et la sécurité alimentaire, l’Aménagement du territoire et, la Santé humain.