PROJET D’INVESTISSEMENT POUR LA RESILIENCE DES ZONES COTIERES EN AFRIQUE DE L’OUEST

Nouakchott abrite les travaux de la 10ème réunion du Comité Régional de Pilotage du Projet WACA RESIP
C’est le Ministre de l’Environnement de la République Islamique de Mauritanie, Lalya ALY-KAMARA, qui a procédé ce 12 juillet 2023 à l’ouverture de la réunion en présence de son collègue de l’Economie et du Développement Durable, Abdessalam Ould MOHAMED SALEH. Elle avait également à ses côtés le Commissaire Kako NUBUKPO, chargé du Département de l’Agriculture, des Ressources en Eau et de l’Environnement et Peter KRISTENSEN, chef de la délégation de la Banque Mondiale.

Cette rencontre permettra, entre autres, d’examiner l’état d’avancement des composantes nationales et régionale du Projet et l’application des règlements communautaires sur la gestion des zones côtières et marines d’Afrique. La mise en place de l’Observatoire Régional du Littoral Ouest Africain, l’élaboration du bilan 2024 des littoraux d’Afrique de l’Ouest ainsi que les avancées dans la mise en place du deuxième Projet WACA ResIP et de la Plateforme WACA seront également abordées.

Par ailleurs, la session de Nouakchott servira également de cadre pour le lancement du rapport de la Banque mondiale sur la lutte contre la pollution plastique en lien avec la protection des océans, en plus de la réunion d’opérationnalisation du Mémorandum d’Entente entre l’UEMOA, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), le Secrétariat de la Convention d’Abidjan et le Partenariat Régional pour la Conservation des Zones Côtières et Marines (PRCM).

Prennent part à ce rendez-vous, des représentants des Commissions de l’UEMOA, de la CEDEAO et de la CEEAC, de l’UICN, de la Convention d’Abidjan, du Centre de Suivi Ecologique de Dakar, de la Banque Mondiale, de la BAD, du PRCM et du Réseau des Aires Marines Protégées en Afrique de l'Ouest (RAMPAO).
Cette réunion prend fin le vendredi 14 juillet 2023.