ABDOULAYE DIOP EN VISITE DE COURTOISIE A LA COUR DE JUSTICE DE L’UEMOA
Le Président de la Commission a été accueilli par le Président Mahawa Sémou DIOUF ce jeudi 04 mai 2023 au siège de l’Organe à Ouagadougou.

Le Président de la Commission a été accueilli par le Président Mahawa Sémou DIOUF ce jeudi 04 mai 2023 au siège de l’Organe à Ouagadougou.
La rencontre s’est déroulée en présence des Membres de la Cour, du Directeur de Cabinet et de Conseillers techniques du Président DIOP.

Le Président de la Cour de Justice a exprimé ses remerciements au Président et à l’ensemble du Collège des Commissaires pour l’accompagnent dont la Cour bénéficie dans la mise en œuvre de ses activités. « La Cour apportera par son rôle d’organe juridictionnel, sa contribution dans l’édification d’une Union prospère et sur cet aspect j’ai la ferme conviction que votre appui ne nous fera pas défaut », a souligné le Président Mahawa Sémou DIOUF.

La Cour à travers le 1er Avocat Général Lodonou Kuami GAMELI a saisi cette occasion pour soumettre au Président DIOP quelques préoccupations. Elles sont relatives à la finalisation de la mise en œuvre de l’autonomie financière, au renforcement des capacités de la Cour en ressources humaines et à l’amélioration de la visibilité de la Cour à travers l’organisation d’audiences foraines dans les Etats membres de l’Union.

Abdoulaye DIOP a remercié le Président et ses collègues pour l’accueil chaleureux qui a été réservé à sa délégation. « C’est l’occasion pour moi de vous féliciter après votre nomination dans ces importantes fonctions au niveau de la Cour de Justice qui, comme vous le savez, est un organe très important de l’Union ». En effet, il est fondamental que l’Union puisse fonctionner dans des conditions de sécurité judiciaire et juridictionnelle. A cet effet, poursuit le Président de la Commission, « nous sommes dans l’obligation d’être à l’écoute de la Cour de Justice pour l’atteinte de ses objectifs, en travaillant étroitement avec elle et en l’appuyant dans son fonctionnement de tous les jours ».
En lien avec les attentes émises par la Cour de Justice, le Président DIOP a rassuré les premiers responsables de la juridiction communautaire. « Nous renouvelons encore une fois notre disponibilité à vous accompagner dans l’accomplissement de vos missions respectives et à cheminer ensemble pour la bonne marche afin que l’Union puisse aller de l’avant pour le bien de nos populations ».

La Cour de Justice, créée par l’Article 38 du Traité de l’UEMOA, a pour mission de veiller à l’interprétation et à l’application effective du droit communautaire dans les huit Etats membres de l’Union.