PROGRAMME D’APPUI A LA TRANSITION FISCALE EN AFRIQUE DE l’OUEST (PATF-AO) : La 3e session du Comité de Pilotage se tient ce 13 février 2023 à Ouagadougou.
Image

Le Commissaire GADO entouré de Mme TOURE-LITSE (à gauche de l'écran) et Mme Yolanda SAN JOSE à droite

L’ouverture des travaux a été co-présidée par Mahamadou GADO Commissaire de l’UEMOA en charge du Département des Politiques Economiques et de la Fiscalité Intérieure et Massandjé TOURE-LITSÉ Commissaire aux Affaires Economiques et à l’Agriculture à la Commission de la CEDEAO, en présence de Yolanda SAN JOSE, Cheffe d’Equipe Gouvernance et relations avec l’UEMOA à la Délégation de l’Union Européenne au Burkina Faso.

Il s’agit, au cours de cette session d’examiner l’état de mise en œuvre du Programme dans ses différents volets et d’apprécier le niveau d’atteinte des résultats attendus. Le projet de programme d’activités pour l’année 2023 est également au menu des travaux.

« Je ne doute point que les travaux nous permettront d’assurer l’impulsion nécessaire au programme en vue de la consolidation de ses acquis pour assurer une transition fiscale réussie dans notre région Ouest Africaine. Cette réussite se mesurera certainement à travers les performances que nous ne tarderons pas à observer dans la mobilisation des recettes fiscales de nos Etats membres », a indiqué le Commissaire GADO au démarrage des travaux.

Pour sa part, la Commissaire TOURE-LITSÉ tout en saluant la résilience des Etats membres face aux crises économiques, sécuritaires et sanitaires se « réjouit des résultats appréciables issus des travaux des évaluateurs du Projet, lesquels reflètent l’efficacité, la pertinence et l’impact du Projet au regard de la mobilisation des recettes ».

La représentante de l’Union Européenne Yolanda SAN JOSE a exprimé la fierté de son institution à accompagner le programme. « Les résultats de l’évaluation nous permettront de mieux apprécier les progrès réalisés. Mais déjà, nous félicitons tous les pays pour leur résilience à travers les réformes qui sont mises en œuvre ».

En rappel, le Programme d’Appui à la Transition Fiscale en Afrique de l’Ouest a été élaboré en appui aux Programmes de transition fiscale (PTF) mis en œuvre par l’UEMOA depuis 2006 et la CEDEAO depuis 2013. Il est financé par l’Union Européenne dans le cadre du 11e FED. Sa mise en œuvre s’étale sur la période 2020-2023 et couvre les 15 États membres de la CEDEAO et la République islamique de Mauritanie.