Coopération UEMOA - Union Européenne
Image UEMOA-UE

Le Président de la Commission de l’UEMOA a eu une séance de travail avec l’Ambassadeur, Chef de Délégation de l’Union Européenne (UE) au Burkina Faso

Le Commissaire en charge du Département du Marché Régional et de la Coopération Filiga Michel SAWADOGO a pris part à cette séance de travail, aux côtés du Président Abdoulaye DIOP.
Pour sa part S.E.M. Wolfram VETTER était accompagnée de Madame Maria Pilar PALMERO VAQUERO, Cheffe de Coopération et Adama MILLOGO, Chargé de programme Intégration Régionale.

ue_allege_0.jpg

Cette séance de travail qui s’inscrit dans le cadre des rencontres périodiques entre la Commission et la Délégation de l’UE au Burkina Faso a permis de faire le point sur la coopération entre l’Europe et l’Afrique de l’Ouest.

Le Président de la Commission après avoir remercié l’UE pour les différents appuis apportés à la Commission et au processus d’intégration régionale en Afrique de l’Ouest, a salué la qualité et le dynamisme de la coopération entre les deux Institutions.

ue_allege2_0.jpg

Pour rappel, l’Instrument de voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale (NDICI) adopté par l’UE le 9 juin 2021, constitue désormais le principal instrument d’action extérieure de l’Union européenne au cours de la période 2021-2027. Il prévoit un Programme Indicatif Pluriannuel (PIP) unique pour toute l’Afrique subsaharienne et alloue 40% de l’enveloppe à l’Afrique de l’Ouest, soit 11,6 milliards d’euros (7 609 milliards de FCFA).