Sommet des chefs d’état et de gouvernement sur la sècheresse et la gestion durable des terres Le Président de la Commission de l’UEMOA a pris part à l’ouverture de la COP15 à Abidjan

A l’occasion de la 15ème Conférence des Parties (COP15) de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD), un sommet des Chefs d’Etat sur invitation du Président de la République de Côte d’Ivoire s’est ouvert à Abidjan ce 9 mai 2022. Le Président de la Commission de l’UEMOA Abdoulaye DIOP participe à la rencontre en compagnie du Commissaire Kako NUBUKPO en charge du Département de l’Agriculture, des Ressources en Eau et de l’Environnement.

Les questions de la sécheresse et de la restauration des terres à grande échelle sont au cœur des échanges. La problématique du financement des pertes subies à cause de la sécheresse et la dégradation des terres sera également abordée.

Dans son discours d’ouverture, le Président Alassane OUATTARA a remercié ses homologues Chefs d’Etat qui ont fait le déplacement d’Abidjan et ceux qui participent à ce Sommet présidentiel en visioconférence pour prendre part à « ce rendez-vous hautement important pour l’avenir de notre continent. » Pour le Président OUATTARA, « ces travaux suscitent de grands espoirs au sein de nos populations qui attendent beaucoup de nous, notamment au regard du thème de cette COP 15 : « Terres. Vie. Patrimoine : d’un monde précaire vers un avenir prospère ». Et d’ajouter que « nos peuples fondent beaucoup d’espoir sur nous. Nous n’avons pas le droit de les décevoir. Agissons vite, agissons ensemble pour donner une nouvelle vie à nos terres ! »
LIRE LE DISCOURS DU PRESIDENT OUATTARA

Les travaux de la COP15 se poursuivront jusqu’au 20 mai prochain. Pendant 10 jours, les négociateurs des Etats doivent s’accorder autour d’objectifs communs pour lutter contre la dégradation des sols dans les dix prochaines années.

Pour rappel, la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification est l’une des trois conventions de Rio qui a été adoptée à Paris, deux ans après le Sommet de Rio sur la Terre du 17 juin 1994. Elle est entrée en vigueur le 25 décembre 1996. Elle compte à ce jour 197 Parties. L'objectif de la Convention est de lutter contre la désertification et d’atténuer les effets de la sécheresse dans les pays gravement touchés par la sécheresse et la désertification, en particulier en Afrique.