Vulgarisation de la vision prospective 2040 de l’UEMOA et du plan stratégique 2025-2030 de la commission impact 2030 en côte d’ivoire
Le Directeur de Cabinet du Ministre de l’Economie, du Plan et du Développement de Côte d’Ivoire, Nahoua YEO a ouvert les travaux de l’atelier national consacré aux nouveaux référentiels de l’UEMOA ce 10 mars 2025 à Abidjan

Le Commissaire en charge du Département du Développement de l’Entreprise, des Mines, de l’Energie et de l’Economie Numérique, Paul Koffi KOFFI et le Représentant Résident de la Commission de l’UEMOA en Côte d’Ivoire, Gustave DIASSO étaient présents à la cérémonie.

« Ces deux documents stratégiques visent à offrir des perspectives d’intégration et de développement durables aux populations de la zone. Pour ce faire, les actions prioritaires devront contribuer davantage à l’accélération de la transformation structurelle des économies de l’UEMOA. Elles doivent à cet effet, développer des chaines de valeur régionales intégrées, génératrices de forte valeur ajoutée, et capables de faciliter la participation des pays membres dans les chaines de valeur mondiale », dira Nahoua YEO.
En poursuivant le Directeur de Cabinet a indiqué que la Côte d’Ivoire reste attachée aux valeurs et principes de l’intégration régionale. Ainsi le Ministère de l’Economie, du Plan et du Développement ne ménagera aucun effort pour soutenir le processus de vulgarisation des documents stratégiques de l’UEMOA.

Pour sa part le Commissaire chargé du Département du développement de l’Entreprise, des Mines, de l’Energie et de l’Economie Numérique a rappelé que l’UEMOA a célébré ses 30 ans le 10 janvier 2024 « c’est un bilan satisfaisant, un parcours dans un environnement en perpétuelle évolution auquel l’Union a su s’adapter pour poser les bases de l’intégration », a-t-il indiqué.

Toutefois, des défis majeurs restent encore à relever pour les prochaines années qui exigent la mise en place d’une bonne stratégie. « C’est ainsi que dans le but de poursuivre efficacement la mise en œuvre des objectifs l’Union, la Commission de l’UEMOA en collaboration avec les autres organes et les institutions spécialisés de l’UEMOA ont entamé en 2022, la réflexion pour l’élaboration de la vision 2040 », a précisé Paul Koffi KOFFI.

Plusieurs présentations suivies d’échanges seront faites sur de la Vision Prospective 2040 et du Plan Stratégique IMPACT 2030 au cours des travaux de cet atelier qui seront conduits par le Commissaire Paul Koffi KOFFI et le Directeur de la Stratégie et de l’Evaluation à la Commission de l’UEMOA, Souleymane DIARRA.

Des Secrétaires Généraux des Ministères, des représentants du secteur privé et de la société civile, des partenaires techniques et financiers ainsi que des cadres de la Commission de l’UEMOA participent aux travaux qui prennent fin le 11 mars 2025.
Pour rappel, l’objectif des ateliers nationaux de vulgarisation est de permettre aux différents acteurs au niveau des Etats membres de s’approprier les documents de la Vision prospective 2040 de l’Union et du Plan Stratégique 2025-2030 de la Commission de l’UEMOA, IMPACT 2030 afin d’accompagner leur mise en œuvre.
Après la Côte d’Ivoire, c’est le Mali qui accueille le prochain atelier les 13 et 14 mars à Bamako.