Système harmonise de métrologie dans l’Union : les structures nationales de métrologie en concertation
Image de la Visioconférence

Faire le point de la mise en œuvre des textes communautaires de métrologie, l’état d’exécution des Conventions d’appui aux Laboratoires d’Etalonnage à vocation Régionale (LER) ou encore l’état d’exécution du projet communautaire de formation en métrologie mis en œuvre par l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB), tels sont, entre autres, les points au menu de la réunion qu’organise la Commission de l’UEMOA  du 28 au 30 septembre 2020.
 
La rencontre, qui se tient par visioconférence, enregistre notamment, la participation des responsables des structures nationales de métrologie, des représentants du secteur privé en métrologie au niveau de chaque Etat membre.
 
Le coup d’envoi des travaux a été donné par le Directeur du Secteur Privé, Khady Evelyne NDIAYE, représentant Madame le Commissaire en charge du DEMEN. Elle a souligné l’importance de la métrologie dans la gestion de la pandémie sanitaire liée à la COVID-19, comme les matériaux de référence précis pour apprécier la qualité des tests de diagnostic, les thermomètres à infra-rouge et les caméras thermiques qui ont l’avantage d’être utilisables à distance et de permettre de respecter les gestes barrières.

visioconf_1_photo_famille.jpg

A noter qu’avant le début des travaux, une minute de silence a été observée en la mémoire de DIANT KOUAKOU LEOPOLD, le doyen de la métrologie dans la sous-région disparu en côte d’Ivoire le 1er juin 2020.