Suivi des projets de l’UEMOA au Benin

Le Représentant Résident de la Commission en visite de terrain à Grand-Popo avec une remise de dons aux populations riveraines des PCJ de Hillacondji/Sanvee Condji.
Six cents tables-bancs pour les établissements scolaires et cinq mille moustiquaires imprégnées ont été remis aux populations riveraines des Postes de Contrôle Juxtaposés (PCJ) de Hillacondji/Sanvee Condji.
La cérémonie officielle, présidée par Yawovi BATCHASSI Représentant résident de la Commission de l’UEMOA à Cotonou, a eu lieu le 26 avril 2022 en présence du Secrétaire Général adjoint du Ministère des infrastructures et des transports, des représentants du Ministre d’Etat, chargé de l’Economie et des Finances, de la BAD. Le Maire ainsi que des Chefs d’arrondissements de la commune de Grand-Popo et des représentants des populations riveraines bénéficiaires ont également pris part à la rencontre.

Ces dons s’inscrivent dans le cadre de la phase 1 du projet multinational Bénin/Togo de réhabilitation de la route Lomé-Cotonou et de Facilitation des transports sur le Corridor Abidjan-Lagos (PR5) du Programme d’actions communautaire des infrastructures et du transport routiers (PACITR) de l’UEMOA.
Visite des réalisations du Programme MICROSOL-UEMOA…
Auparavant, le lundi 25 avril, le représentant résident a effectué une visite de terrain des réalisations du Programme MICROSOL-UEMOA à Grand-Popo. Christian Hoyobony TOKORO, Directeur des études et développement des projets, de la SABER, les autorités communales, le Ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche du Bénin ainsi que des entreprises en charge de l’exécution des travaux (les groupements ASEMI SA pour les travaux d’électricité et module thermique, et ISMAST pour les travaux de bâtiment et d’aménagement hydro-agricoles) ont également pris part à la visite.

Au terme de cette visite, il ressort que les travaux, suspendus en fin 2020 pour une série de raisons, reprendront en début mai 2022 pour un délai d’exécution de trois mois. Pour rappel, MICROSOL-UEMOA est un projet pilote dont le succès permettra de l’étendre à d’autres projets au Bénin.
La composante MICROSOL du Bénin vise à faciliter l’accès à l’eau et à l’énergie sur deux cents (200) hectares pour la production et la conservation permanente du riz, des produits maraîchers, notamment la transformation de la tomate, et piscicoles afin d’accroître les revenus annuels des populations et de la commune de Grand-Popo. Il est financé à hauteur de 700 millions FCFA pour le Bénin sur les 6, 22 milliards FCFA à l’échelle de l’Union.