SUITE DES ECHANGES DE LA DELEGATION DE LA COMMISSION DE L’UEMOA AVEC LES RESPONSABLES DE LA BANQUE MONDIALE
Abdoulaye DIOP avec Ousmane DIAGANA

Le Président Abdoulaye DIOP a rencontré ce 14 octobre 2023 le Vice-Président Ousmane DIAGANA et l’Administrateur Abdoul Salam BELLO à Marrakech dans le cadre des Assemblées annuelles des institutions de Bretton Woods
Séance de travail avec le Vice-Président de la Banque mondiale et son staff
Les questions liées à l’actualité socioéconomique et politique de l’Union ainsi que l’état de la coopération avec la Banque ont été au centre des échanges avec le Vice-Président Afrique de l’Ouest et Centrale de la Banque Mondiale.
Ousmane DIAGANA, qui avait à ses côtés notamment la Directrice pour l’Intégration Régionale Boutheina GUERMAZI, s’est félicité de la résilience dont fait preuve la zone UEMOA avec un taux de croissance de 5,7% prévu en 2023 tiré par l’ensemble des secteurs d’activités. L’organisation prochaine par la Commission de l’UEMOA d’une table ronde pour le financement des programmes liés à l’énergie et à l’économie numérique a été, entre autres, évoquée, pour solliciter la participation et l’accompagnement de la Banque.
Séance de travail avec l'Administrateur BELLO
Le Président Abdoulaye DIOP a remercié le Vice-Président Ousmane DIAGANA pour la disponibilité constante de la Banque Mondiale à l’endroit de la Commission de l’UEMOA et des Etats membres de l’Union. La Banque mondiale est un partenaire clé qui soutient l'UEMOA et ses Etats membres dans le développement de la région et l’approfondissement du processus d’intégration régionale. Plus spécifiquement, au niveau de la Commission de l’UEMOA, la Banque intervient dans les domaines des statistiques, de l’érosion côtière et de l’habitat abordable.
Séance de travail avec l’Administrateur du Groupe Afrique II de la Banque mondiale, Abdou Salam BELLO
Les différents projets financés par la Banque mondiale dont le Programme d’Harmonisation et de Modernisation des Enquêtes sur les Conditions de Vie des Ménages (PHMECV) a été au cœur des échanges. L’Administrateur s’est félicité de leur bonne mise en œuvre par la Commission de l’UEMOA et a marqué l’intérêt de la Banque à travailler en synergie avec elle notamment sur la question de la transition énergétique.
De droite à gauche le Commissaire KOFFI, le Président DIOP, l’Administrateur BM Abdou Salam BELLO et le Commissaire GADO
A noter que le Groupe Afrique II compte 23 pays dont les 8 de l’UEMOA, tous représentés au Conseil d’Administration du Groupe de la Banque mondiale par l’Administrateur BELLO.