Suite de la vulgarisation des nouveaux documents de planification de l’UEMOA
La Vision prospective 2040 de l’Union et le plan stratégique de la Commission 2025-2030 de l’UEMOA IMPACT 2030 présentés aux acteurs de la Guinée-Bissau

Le Conseiller spécial du Ministre des Finances, Mohamed BALDE et la Présidente de la Chambre Consulaire Régionale, Héléna Nosolini EMBALO ont participé à l’ouverture des travaux, présidée par le Commissaire Paul Koffi KOFFI, ce 20 mars 2025 à Bissau.

Le Représentant Résident de la Commission de l’UEMOA, Aly Diadjiry COULIBALY et le Directeur de la Stratégie et de l’Evaluation, Souleymane DIARRA étaient également présents.
Le représentant du Ministre a remercié la Commission de l’UEMOA pour avoir initié cette rencontre qui est « un moment de communication de proximité ». Il a souligné l’intérêt que la Guinée-Bissau accorde aux documents de stratégies de l’UEMOA. Le Conseiller BALDE a affirmé la volonté de la Guinée-Bissau d’aligner sa stratégie nationale de développement socio-économique sur ces deux référentiels.
Le Commissaire chargé du Département du développement de l’Entreprise, des Mines, de l’Energie et de l’économie Numérique, a rappelé l’objectif de l’atelier de vulgarisation de la Vision prospective 2040 de l’UEMOA et du Plan stratégique 2025-2030 de la Commission IMPACT 2030. Paul Koffi KOFFI a indiqué que, ces référentiels marqueront « un tournant décisif dans le renforcement du processus d’intégration prôné par les pères fondateurs de l’UEMOA ».
Il a salué la participation massive des acteurs de l’administration publique, du secteur privé, de la société civile et des partenaires techniques et financiers à cette rencontre.
Le Commissaire KOFFI a souhaité que les échanges permettent de recueillir des recommandions qui contribueront à l’atteinte de l’objectif majeur poursuivi par la Vision 2040 de l’UEMOA.

Il s’agit de faire de « l’UEMOA, un espace économique et monétaire durablement intégré, paisible et prospère, ouvert sur l’Afrique, avec une position stratégique consolidée dans le monde ».
Les travaux de l’atelier de Bissau prennent fin le 21 mars 2025. A noter que la réunion en Guinée-Bissau intervient après celles de Ouagadougou, Cotonou, Lomé, Abidjan, Bamako et Dakar.