Suite de la vulgarisation de la Vision Prospective 2040 de l’Union et du Plan Stratégique de la Commission
Après Ouagadougou, Cotonou, Lomé, Abidjan et Bamako, c’est au tour de Dakar d’accueillir l’atelier de diffusion des nouveaux référentiels
Atelier_vulgarisation_referentiels_UEMOA_Senegal_170325

Le Commissaire Paul Koffi KOFFI a ouvert les travaux ce 17 mars 2025, en présence du Coordonnateur de la Cellule d’étude et de planification du Ministère des Finances et du Budget, Adama SECK, du Représentant Résident de la Commission de l’UEMOA au Sénégal, Amadou TCHAMBOU et du Directeur de la Stratégie et de l’Evaluation, Souleymane DIARRA. L’ancien Ministre du Budget et ancien Inspecteur du Trésor du Sénégal, Ibrahima SAR participe à l’atelier en tant qu’invité spécial. 

Dans son intervention, le représentant du Ministre des Finances et du Budget a salué le processus participatif d’élaboration de la Vision 2040, tout en indiquant que les plans stratégiques de développement des États membres et les études prospectives et stratégiques conduites par les Organes et les Institutions spécialisées de l’UEMOA ont servi de base à l’élaboration des référentiels qui seront présentés au cours de cet atelier. 

Il a souligné que le Sénégal accorde un grand intérêt à la mise en œuvre des actions identifiées dans le Plan stratégique 2025-2030 de la Commission de l’UEMOA qui contribueront « à la consolidation du processus d’intégration dans un espace durablement paisible ».

En ouvrant les travaux de l’atelier, le Commissaire Paul Koffi KOFFI, chargé du Département du Développement de l’Entreprise, des Mines, de l’Energie et de l’Economie Numérique, a rappelé qu’après l’élaboration des documents de stratégie, il reste à relever le défi de leur mise en œuvre. 

Pour ce qui concerne la Vision prospective 2040 de l’UEMOA, le Commissaire KOFFI, a, au nom du Président de la Commission, lancé « un appel aux Etats membres de veiller à l’alignement des plans nationaux de développement à cette Vision de l’Union » pour relever « ce défi communautaire ». 

De nombreux cadres de l’administration publique du Sénégal, des représentants du secteur privé, de la société civile, et des partenaires techniques et financiers de l’Union participent à l’atelier.

Les travaux prennent fin le 18 mars 2025.

Après Dakar, l’équipe de la Commission de l’UEMOA se rendra à Bissau pour y organiser l’atelier national de vulgarisation des documents stratégiques de l’Union.