Suite de la visite de la délégation de la commission de l’UEMOA aux assemblées annuelles BM-FMI : La Stratégie d’encadrement des Partenariats Public-Privé (PPP) dans l’UEMOA présentée à la Société Financière Internationale (SFI)
Image SFI

Le Président de la Commission, en compagnie du Commissaire en charge des Politiques Economiques et de la Fiscalité intérieure a été reçu ce 14 octobre par Emmanuel B. Nyirinkindi, Vice-Président des solutions transversales de la SFI au siège de l’institution à Washington.

Il revenait au Directeur du Secteur Privé de la Commission Khady Evelyne Denise NDIAYE de présenter les objectifs de l’Union en matière de PPP. Cette rencontre fait suite à l’audience accordée le 10 octobre 2022 dernier par le Directeur Général de la SFI, Makhtar DIOP au Président Abdoulaye DIOP. Au cours des échanges, il a été convenu de programmer une réunion technique avec le vice-président en charge des PPP pour échanger sur le nouveau cadre réglementaire et institutionnel de ce secteur dans l’UEMOA, adopté le 30 septembre 2022 par le Conseil des Ministres Statutaire.

washington1.jpg

PCJ, SDER, énergie et numérique au cœur des échanges entre le Président DIOP et Alain EBOBISSE Directeur Général d’Africa 50

washington2.jpg

Avant la rencontre à la SFI, la délégation de la Commission de l’UEMOA a eu un entretien avec le Directeur Général d’AFRICA 50. Une opportunité pour Abdoulaye DIOP de parler avec Alain EBOBISSE de pistes de financement pour les projets intégrateurs de l’Union comme le Schéma de Développement de l’Espace Régional (SDER) de l’UEMOA (2021-2040), les Postes de Contrôle Juxtaposés et les programmes dans les secteurs de l’énergie et de l’économie numérique.

washington_3.jpg

A noter qu’Africa 50 est une plateforme d’investissement créée par des gouvernements africains dont ceux des Etats membres de l’UEMOA et la Banque Africaine de Développement pour combler le déficit de financement des infrastructures en Afrique. Elle a pour mission de mobiliser des financements des secteurs public et privé, de faciliter le développement de projets et d’investir dans les infrastructures sur le continent.