Sécurité et sureté de l’aviation civile : La Commission de l’UEMOA forme les Inspecteurs bissau-guinéens en sureté de l’aviation civile
Image Formation sécurité aviation civile

L’ouverture de cette session de renforcement des capacités des acteurs de l’aviation civile a été présidée ce lundi 18 juillet 2022 par le Ministre bissau-guinéen des Transports et des Communications, Aristides Ocante DA SILVA, en présence du Commissaire Jonas GBIAN, en charge du Département de l’Aménagement du Territoire Communautaire et des Transports. 
Le Ministre DA SILVA a remercié la Commission de l’UEMOA pour les multiples actions initiées dans le cadre de son assistance au système de l’aviation civile de la Guinée-Bissau. Il a appelé à la poursuite de ces actions devant aboutir entre autres à la certification très prochaine de l’aéroport international OSVALDO VIERA de Bissau.

aviation.jpg

Dans son intervention, le Commissaire GBIAN a indiqué que l’objectif principal de cette session est de permettre à la Guinée-Bissau de « disposer d’une expertise avérée permettant de renforcer l’organisation nationale de la sûreté de l’aviation civile ». Tout en précisant que cette activité est prévue dans le Cadre d’Actions Prioritaires (CAP – 2025) de la Commission, il a insisté sur les autres volets de l’assistance que la Commission apporte à la Guinée Bissau notamment l’assistance technique à l’Autorité de l’Aviation Civile (AACGB), le renforcement des capacités du personnel de l’AACGB et de l’exploitant de l’aéroport de Bissau, et la formation sur les techniques d'enquêtes sur les accidents et incidents de l'aviation.
Cette session de formation prend fin le 28 juillet 2022.

ministre_transport_1.jpg

En marge de cette formation, le Commissaire GBIAN a été reçu en audience par le Ministre bissau-guinéen des Transports et des Communications.

ministre_transport.jpg

Au cours de leur entretien, plusieurs sujets ont été abordés, notamment l’application du règlement n°14/2005/CM/UEMOA relatif à la surcharge des véhicules de transports des marchandises, les constructions et l’équipement de la station de pesage de Safim, près de Bissau, des Postes de Contrôle Juxtaposés de M’pack (frontière Guinée-Bissau/Sénégal), la sécurité routière et le fonctionnement du Fonds Maritime de l’UEMOA