Schéma Organisationnel Type D'institutionnalisation Du Genre (STIG) : Réunis en atelier à Abidjan, les experts des Etats membres échangent sur sa contextualisation

La cérémonie d’ouverture a été présidée le lundi 25 juillet 2022 par Moussa DIARASSOUBA, Directeur de Cabinet du Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant de Côte d’Ivoire, en présence de Mamadù Sérifo JAQUITE, Commissaire Chargé du Département du Développement Humain et d’une forte délégation d’élus locaux, notamment des Députés, des Sénateurs et des Maires.
Cette rencontre qui a pour objectif la sensibilisation des acteurs clés à l’appropriation du schéma, se tient en prélude à l’organisation d’une mission circulaire de contextualisation,
Il s’agira de partager le contenu de la décision et du document du schéma adopté par le conseil des Ministres statutaires et d’examiner et valider les ébauches de plans d’actions nationaux initiés pour accompagner la mise en œuvre du STIG. Il est également attendu une proposition de stratégies et un chronogramme pour une implémentation réussie du schéma dans les Etats membres.
Les recommandations issues de cet atelier, permettront de procéder à l’adaptation du STIG selon les spécificités de chaque pays.
Les experts des Etats membres ayant le rang de Secrétaire généraux ou Directeurs de Cabinets des départements ministériels en charge du Genre, du Plan et du Budget, ainsi que de la fonction publique, participent aux travaux qui prennent fin le 27 juillet 2022.

Pour rappel, le schéma type d’institutionnalisation du Genre dans les Etats membres de l’UEMOA, est le nouveau dispositif organisationnel proposé par la Commission pour rendre opérationnelle la transversalité du genre dans tous les secteurs. Il a été adopté par le Conseil des Ministre par Décision n° N°005/2022/CM/ UEMOA du 24 juin 2022.