SCHEMA ORGANISATIONNEL TYPE D'INSTITUTIONNALISATION DU GENRE (STIG)
La délégation de la Commission de l’UEMOA reçue par le Premier du Mali, Président du Conseil Supérieur de la Politique Nationale Genre.

Le Représentant Résident de la Commission au Mali, Moustapha Mamadou BARRO, en compagnie de la Directrice du Genre Dr Barbara KY, a été reçu en audience le 28 août 2023 par le Premier Ministre du Mali, Choguel MAÏGA, Président du Conseil Supérieur de la Politique Nationale Genre.

Aux autorités maliennes, la mission de l’UEMOA a présenté le nouveau dispositif organisationnel du STIG comprenant, notamment, les instances et les outils nécessaires pour opérationnaliser la transversalité du Genre dans toutes les politiques publiques.
Sa prise en compte induit une réforme organisationnelle dans tous les départements ministériels pour une intégration de la sexospécificité dans les politiques, les programmes, les budgets et les pratiques managériales des Etats membres.

En plus de l’audience avec le Premier Ministre, la mission de l’UEMOA a été reçue par plusieurs autres autorités, notamment la Ministre de la Promotion de la Femme, de l‘Enfant et de la Famille, COULIBALY Mariam MAIGA, la Secrétaire Générale Adjointe du Gouvernement COULIBALY Fatoumata BALDE et le Secrétaire Général du Ministère de l’Economie et des Finances, Abdoulaye TRAORE.
La séance de travail technique avec les ministères sectoriels a permis de faire le point des avancées du Mali en matière de Genre et de définir les futures étapes pour l’implémentation du STIG.

Un atelier pilote de contextualisation s’est tenu le 29 août 2023, avec pour objectif d’aider les acteurs du Mali à l’appropriation et à la contextualisation optimales du STIG. Il a regroupé les ministère clés notamment ceux en charge de l’Economie et des Finances, de la Fonction Publique, de l’Administration Territoriale et du Genre.
Après cet atelier, une réunion de présentation du STIG et de son plan d’action s’est tenue le 31 août 2023 avec les Partenaires techniques et Financiers pour favoriser la mobilisation des ressources au niveau national. L’appui technique de la Commission est assuré par la Directrice du Genre, Barbara KY et le Chef de Division Promotion Economique et Sociale de la Femme, David BEYI.

Les travaux de dissémination et de contextualisation prennent fin le 1er septembre 2023.