Réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale : le Président de la Commission signe une convention sur la lutte contre l’érosion côtière en Afrique de l’Ouest.

Ce Projet d’investissement dans la résilience est mené dans le cadre du Programme de gestion du littoral ouest-africain (WACA) et piloté par les pays bénéficiaires. Il a pour objectif de promouvoir diverses mesures de lutte contre l’érosion côtière : fixation des dunes, restauration de zones humides et de mangroves, rechargement des plages et construction d’ouvrages de protection et de digues. Il contribuera à réduire les inondations en restaurant les lagunes et les systèmes de drainage et en améliorant la gestion des bassins versants. Les interventions auront également pour but de lutter contre la pollution par un meilleur traitement des déchets marins et des déchets industriels ou municipaux ainsi que des déversements d’hydrocarbures.

Le projet s’attachera à stimuler la coopération régionale dans le domaine de la lutte contre l’érosion côtière en collaborant avec les quatre organisations partenaires : l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), la Convention d’Abidjan, le Centre de suivi écologique (CSE) de Dakar et l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
Les Réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale sont l’occasion de réunir tous les ans des acteurs d’horizons divers (dirigeants du secteur public, banques centrales, ministères des finances et du développement) et du secteur privé, experts issus des milieux universitaires) autour des grands dossiers mondiaux : conjoncture économique mondiale, lutte contre la pauvreté, développement économique, efficacité de l’aide…
Cet événement donne également lieu à toute une série de manifestations (séminaires, zooms régionaux, conférences de presse...) autour de sujets liés à l’économie mondiale, au développement international et au système financier mondial.