REUNION MINISTERIELLE SUR LA SECURITE DANS L’ESPACE UEMOA
La 8ème réunion organisée en mode virtuelle a été présidée ce vendredi 27 octobre 2023, par le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité de la République de Côte d’Ivoire, le Général de Corps d’armée Vagondo DIOMANDE.
image

Les Ministres chargés de la sécurité des Etats membres vont procéder à une évaluation de la mise en œuvre de l’Accord-cadre de coopération en matière de sécurité et de renseignement signé il y a de cela 5 ans à Ouagadougou.

A noter que le Président Abdoulaye DIOP a participé aux travaux depuis le siège de la Commission de l’UEMOA à Ouagadougou, assisté du Délégué général à la Paix et à la Sécurité, Paul Robert TIENDREBEOGO.

securite_1_0.jpg

Dans son discours d’ouverture, le Ministre DIOMANDE a présenté la situation sécuritaire dans la zone UEMOA. « Notre espace communautaire vit des moments difficiles marqués par la persistance de l’insécurité, à travers notamment la récurrence des actes terroristes dont les conséquences sont désastreuses pour nos populations » a-t-il déclaré.  

« Cette situation doit nous conduire à prendre les bonnes décisions, celles qui contribueront au mieux, et dans les meilleurs délais possibles, au retour de la paix et de la stabilité dans nos Etats et dans la sous-région » dira le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.

securite_2_0.jpg

Intervenant avant le Ministre DIOMANDE, le Président de la Commission de l’UEMOA a présenté une situation sécuritaire préoccupante de la sous-région. « Pour les économies et le processus d’intégration, l’ampleur de l’impact de l’insécurité est très préoccupante, d’autant que celle-ci est exacerbée par l’instabilité politique que connaissent certains de nos Etats membres » a décrit Abdoulaye DIOP.
 
Les conclusions de la rencontre des Ministres chargés de la sécurité seront soumises à la 6ème réunion du Comité de haut niveau sur le Chantier paix et sécurité dans l’espace UEMOA, placé sous la conduite du Président de la République du Sénégal Macky SALL.