Rentrée judiciaire de la Cour de Justice de l’UEMOA
L’audience solennelle s’est déroulée le 20 novembre 2024 au siège de la Cour de Justice à Ouagadougou en présence de nombreuses personnalités
Rentrée_judiciaire_2024_2025_Cour_Justice_UEMOA

C’est le Président Mahawa Sémou DIOUF qui a présidé l’audience, aux côtés des autres membres de la Cour de Justice, et en présence du Commissaire Jonas GBIAN, représentant le Président de la Commission de l’UEMOA. Le Président et les Conseillers de la Cour des Comptes de l’UEMOA ainsi que les Commissaires Lassine BOUARE, Paul Koffi KOFFI et Mamadú Serifo JAQUITE ont également pris part à la cérémonie.

Le Doyen des membres, Représentant le Président du Conseil Constitutionnel, les Présidents de la Cour de Cassation et de la Cour des Comptes et le Représentant du Bâtonnier du Burkina Faso y étaient également présents.

Le Président de la Cour de Justice de l’UEMOA, a, dans son discours indiqué qu’au regard de la situation difficile qui caractérise l’environnement de l’Union, l’Institution « a voulu, cette année, que sa rentrée solennelle 2024-2025 soit des plus sobres ».

« En dépit de ce caractère sobre, la Cour a tenu à sacrifier à ce rituel judiciaire par la tenue de cette audience solennelle en la présence d’Organes communautaires avec lesquels elle entretient des relations de qualité », a souligné Mahawa Sémou DIOUF.

Pour cette année judiciaire 2024-2025, la Cour ambitionne, non seulement de consolider les acquis des précédents collèges, mais aussi et surtout de relever les défis majeurs de la juridiction communautaire. 

Le Président DIOUF a notamment cité le renforcement de l’accessibilité à la justice communautaire, la réduction des délais de traitement des affaires pendantes, la vulgarisation du droit communautaire ainsi que l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan stratégique.

A ces différents chantiers, s’ajoute la coopération judiciaire régionale et internationale sur laquelle la Cour de Justice reste mobilisée, comptant sur « l’appui habituel de la Commission de l’UEMOA et sur la bonne collaboration des autorités nationales » a-t-il conclu.