RENFORCEMENT DE LA SYNERGIE ENTRE LA COMMISSION DE L’UEMOA ET LA BOAD AU PROFIT DE L’INTEGRATION REGIONALE
Les Présidents des deux institutions de l’Union ont signé ce 8 décembre un accord de coopération.

La rencontre a eu lieu à Lomé au siège de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) dans le cadre de la 5ème réunion du cadre de coopération entre la Commission de l’UEMOA et la BOAD. Les Commissaires de l’UEMOA Kako NUBUBKO, Filiga Michel SAWADOGO et Mahamadou GADO ainsi que la Représentante Résident à Lomé Aminata LO PAYE ont participé à la rencontre en présence des services techniques des deux Institutions. Le Vice-Président de la BOAD Moustapha BEN BARKA était également présent aux côtés du Président Serge EKUE.

Avec la signature de cet accord de coopération, les Présidents Abdoulaye DIOP et Serge EKUE ont affiché leur engagement commun à améliorer les synergies dans la mise en œuvre des chantiers régionaux en vue de renforcer l’intégration régionale et le développement des Etats membres de l’UEMOA.

Dans son intervention, le Président de la Commission de l’UEMOA a salué la qualité et le dynamisme de la coopération entre les deux institutions de l’Union. Il a souligné que « cette coopération, qui couvre des secteurs et domaines très variés témoigne de notre engagement à notre mission commune, qui est l’approfondissement de l’intégration régionale à travers le développement socioéconomique de nos Etats membres. »
Abdoulaye DIOP a rappelé que le cadre de coopération entre les deux institutions existe depuis 2014 et que la signature de ce jour est une formalisation et « suscite de nombreuses attentes de la part de nos Etats membres et des populations de l’Union… Il nous appartient de travailler à renforcer la coordination, la complémentarité et l'efficacité de nos actions respectives et communes de développement au profit de l’intégration et, in fine, du mieux-être de nos concitoyens, notre raison d’être » dira-t-il.

Pour le Président Serge EKUE, il s’agit de maintenir et d’améliorer la synergie d’actions entre les deux institutions sur les chantiers communautaires. La transformation économique de notre Union, dira-t-il est une priorité pour le développement durable à travers la promotion de l’innovation. Il a rappelé, que depuis bientôt trois décennies, « nos deux institutions travaillent sans relâche, dans une synergie d’actions, pour mettre en place des programmes et initiatives visant à améliorer la qualité de vie de nos populations, à accélérer la transformation économique de notre Union et à favoriser la coopération entre les Etats membres ».
Et au nombre de nouvelles initiatives communes, il a relevé l’organisation réussie de la table ronde des bailleurs tenue les 27 et 28 novembre 2023 à Abidjan au cours de laquelle les deux institutions ont travaillé ensemble et qui a permis d’avoir des engagements appréciables pour le financement de la Stratégie financement de la Stratégie de Développement de Pôles Énergétiques (SDPE) et du Programme Régional de Développement de l’Économie Numérique (PRDEN) de l’UEMOA.

A noter qu’avant la rencontre de ce jour, les experts des deux institutions de l’Union, ont préparé le terrain pendant deux jours de travaux à Lomé.
