Rencontre tripartite banque mondiale-commission UEMOA–BOAD à Washington : Une opportunité pour l’Organe Exécutif et l’institution communautaire de financement du développement des États membres de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine d’échanger
Image BM

C’est Dr Boutheina GUERMAZI, Directrice de la Banque mondiale pour l'intégration régionale pour l'Afrique subsaharienne, le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord qui a reçu les Présidents Abdoulaye DIOP et Serge EKUE au siège de l’institution ce 12 octobre 2022 à Washington.

Pendant plus d’une heure d’horloge, les deux Chefs d’Institution de l’UEMOA, qui participent aux assemblées annuelles 2022 des institutions de Bretton Woods, ont passé en revue avec la Banque mondiale des projets en cours d’exécution, importants pour l’amélioration des conditions de vie des populations de l’Union.

Image retirée.


Il faut dire que la Banque mondiale est un partenaire clé qui soutient l'UEMOA et ses Etats membres dans le développement de la région et l’approfondissement du processus d’intégration régionale. Au niveau de la Commission de l’UEMOA, la Banque intervient dans le financement du Programme d’Harmonisation et de Modernisation des Enquêtes sur les Conditions de Vie des Ménages (PHMECV), du Projet d’Investissement pour la Résilience côtière en Afrique de l'Ouest (WACA ResIP) et du Projet Régional pour le Financement du Logement Abordable dans l’Espace UEMOA (PFLA-UEMOA).

Image retirée.

Au cours des échanges, des perspectives de financement ont été dégagées, notamment dans le domaine de l’énergie et du numérique, pour un appui de la Banque.

La Directrice Boutheina GUERMAZI a marqué aux Présidents de la Commission de l’UEMOA Abdoulaye DIOP et de la BOAD Serge EKUE toute sa disponibilité et celle de son équipe à les appuyer dans leurs missions au service de l’intégration régionale.