Remise des prix de la 3e édition du Concours Tremplin Start-Up UEMOA au Sénégal
La start-up Yombal Sa Soxla Xpress du Sénégal a reçu le 4e prix régional d’excellence, au cours de la cérémonie qui s’est déroulée ce 23 décembre 2024 à Dakar

La cérémonie a été présidée par la Secrétaire Générale du Ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, Fatou Bintou SALL, en présence du Président de l’Union Nationale des Chambres de Commerce d'Industrie et d'Agriculture du Sénégal, Serigne MBOUP. La Directrice du Secteur privé à la Commission de l’UEMOA, Khady Evelyne Denise NDIAYE et le représentant de la Présidente de la Chambre Consulaire Régionale, Moussa SOUANE étaient également présents.

Des acteurs du secteur privé sénégalais, des représentants de l’administration publique et des institutions internationales ont aussi pris part à la cérémonie.

Dans son discours, la Secrétaire Générale a félicité la start-up Yombal Sa Soxla Xpress qui a remporté le 4ème prix d’excellence régional, ainsi que toutes les start-ups sénégalaises qui ont participé à cette 3ème édition du concours Tremplin Start-up UEMOA. Elle les a rassurés de la disponibilité du ministère chargé de la Communication, des Télécommunications et du Numérique à accompagner toutes les start-ups évoluant dans ce domaine.

Pour la Directrice du Secteur Privé à la Commission de l’UEMOA, le thème de cette édition à savoir « le Marketing créatif et digital au service des industries culturelles et créatives » est révélateur. Il répond « aux nouveaux défis des Industries Culturelles et Créatives (ICC), dans le but d’aider les Etats membres à relever les défis de la mobilisation des ressources, de la disponibilité des images et de la promotion du contenu culturel artistique et patrimonial dans l’espace UEMOA. »
A noter que dans chaque Etat membre 3 prix d’encouragement allant de 4 à 6 millions de francs CFA sont accordés à des start-ups. Les structures d’accompagnement des start-ups sont également primées.

En plus du prix régional, les trois prix d’encouragement sont allés à Yalam Suarl porté par NDOUR Yaye Coumba Diodio qui remporte les 6 millions de francs CFA. Minawa du promoteur Babou Awa ATHMANE remporte le 2e prix doté de 5 millions de francs CFA et le 3e prix d’une valeur de 4 millions de francs CFA a été octroyé à la start-up Team Tam Events de NDIAYE Tamsir.
Pour rappel, pour cette 3ème édition, le 1er prix d’excellence a été remporté par C nos origines de la Côte d’Ivoire avec une récompense de 15 000 000 FCFA, le 2ème prix d’excellence doté de 13 000 000 FCFA à Sannbiz du Burkina Faso, le 3ème prix d’excellence de 12 000 000 FCFA à Maison Funke Sas du Bénin, le 4ème prix d’excellence de 11 000 000 FCFA revient à Yombal Sa Soxla Xpress et le 5ème prix d’excellence BRONZE de 10 000 000 FCFA à Numeris Niger.