PROGRAMMES NATIONAUX DE LOGEMENTS SOCIAUX : La Commission de l’UEMOA clôture sa mission d’appui conseil à la Côte d’Ivoire, réalisée avec l’appui financier de la Banque mondiale.

La cérémonie de clôture a été présidée ce jeudi 10 juin 2021, par le Directeur de cabinet adjoint représentant le Ministre de l’Urbanisme, de la Construction et du Logement de la Côte d’Ivoire, en présence du chef du Programme du Développement durable de la Banque mondiale, des maires des Communes de Bingerville, Grand-Bassam et de Sogon, des acteurs du secteur de l’habitat ainsi que des cadres du Ministères en charge de l’Urbanisme et de la Commission de l’UEMOA.
Selon Tean GBA, « le Gouvernement ivoirien a lancé un vaste programme de construction de logements sociaux et économiques en 2012, avec pour objectif de produire 150.000 logements à l’horizon 2020 (…) malheureusement ce projet a connu un résultat mitigé, compte tenu des difficultés opérationnelles et financières. »
C’est la raison pour laquelle le Gouvernement de Côte d’Ivoire a accueilli et suivi avec intérêt la mission d’appui conseil proposée par la Commission de l’UEMOA, dira-t-il.

Pendant dix-huit mois, la firme de consultants recrutée par la Commission de l’UEMOA a fourni un appui conseil pour l’amélioration de la politique de production foncière de l’habitat, sur le site pilote de Songon-Kassemblé en Côte d’Ivoire.

Pour rappel, la Côte d’Ivoire et le Sénégal sont les deux pays bénéficiaires de la mission d’appui conseil. Au Sénégal, la mission qui sera clôturée le mardi 15 juin 2021 a porté sur le site de Daga-Kholpa.