PROGRAMME FACILITATION DES ÉCHANGES EN AFRIQUE DE L’OUEST (FEAO) : La réunion du Comité de Pilotage a défini les priorités pour la 4è année du Programme au cours de sa réunion tenu ce 07 décembre 2021.
Image Commissaire de la CEDEAO

Le Commissaire KONZI de la CEDEAO prononçant le discours d'ouverture

La 4e réunion du Comité de Pilotage du FEAO a été co-présidée par les Commissaires de la CEDEAO en charge du Commerce, des Douanes et de la Libre Circulation, Téi KONZI, et son homologue de l’UEMOA chargé du Département du Marché Régional et de la Coopération Filiga Michel SAWADOGO, respectivement Président et Vice-président dudit Comité.

filiga_2.png
Le Commissaire SAWADOGO prononçant son mot lors de la cérémonie d'ouverture

Sur les trois composantes du FEAO, le Comité de Pilotage a noté des avancées. Ainsi, les résultats obtenus dans la facilitation des échanges sont jugés satisfaisants. Concernant l’interconnexion des douanes à travers la plateforme SIGMA, elle s’est également améliorée, de même que la mise en œuvre des activités visant à la réduction des obstacles envers les commerçants.
 
Ces actions devraient être renforcées pour la 4e année du programme. Il est prévu que le programme s’achève en septembre 2023.

feao_famille_2.png

Pour rappel, le Programme pour la Facilitation des Echanges en Afrique de l’Ouest est mis en œuvre par les Commissions de la CEDEAO et de l’UEMOA, avec l’appui de l’Union européenne, l’USAID, le Royaume des Pays-Bas, la Banque mondiale et la Coopération allemande.