PROCHAINE SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL DES MINISTRES STATUTAIRE DE L’UNION LE COMITE DES EXPERTS PREPARE LE TERRAIN

Quatre dossiers au menu de la Réunion du Comité des Experts Statutaire qui a démarré ce lundi 21 septembre 2020 par visioconférence. Le coup d’envoi des travaux a été donné par le Président de la Commission de l’UEMOA Abdallah BOUREIMA
« A tous, je souhaite la bienvenue à cette session que je pensais bien faire en présentiel car nous espérions tous, qu’après des mois de frayeur et d’incertitude sur l’avenir, la maladie à coronavirus serait un mauvais souvenir en ce mois de septembre 2020, mais Hélas » a déclaré le Président BOUREIMA qui avait, notamment à ses côtés le Commissaire de l’UEMOA Essowè BARCOLA en charge du Département des Services Administratifs et Financiers ainsi que les experts du Burkina Faso.
Il a par la suite exprimé l’espoir « que l’humanité triomphera de cette pandémie qui n’a malheureusement pas dit son dernier mot comme en témoignent les statistiques de sa propagation »

Vue des participants depuis les locaux des Bureaux de Représentation de la Commission de l’UEMOA dans les
Etats membres
Auparavant, le Président du Comité des Experts, Kouko Zoumarou AGBERE a adressé au nom de tous les membres du Comité « leurs sincères remerciements aux Chefs d’Etat qui n’ont managé aucun effort pour trouver des solutions idoines à la crise socio politique au Mali ». Il a également tenu à remercier le Président Abdallah BOUREIMA, qui a bien voulu présider la cérémonie d’ouverture des travaux.
Cette réunion du Comité des Experts qui se tient en prélude à la session ordinaire du Conseil des Ministres Statutaire prévue le 28 septembre prochain aura à examiner entre autres quatre dossiers relatifs au Schéma de Développement de l’Espace Régional (SDER) 2020-2040, un projet de Règlement portant adoption du code minier communautaire, un projet de Directive régissant la Charte communautaire pour l’organisation du baccalauréat harmonisé au sein des Etats membres et deux dossiers en lien avec la santé humaine.
A noter que les membres du Comité des Experts Statutaire participent à la réunion depuis les différents Bureaux de Représentation de la Commission dans les Etats membres. Ceux du Burkina Faso suivent depuis le siège de la Commission de l’UEMOA à Ouagadougou.
Outre les Experts, des cadres des Organes et Institutions de l’Union prennent part à la rencontre.