Postes De Contrôle Juxtaposes (PCJ) de Hillacondji/Sanvee Condji (FRONTIERE BENIN-TOGO)
image Remise de clés

Le Commissaire en charge du Département de l’Aménagement du Territoire Communautaire et des transports Jonas GBIAN a remis les clés aux représentants des deux Etats, ce vendredi 29 avril 2022.

La cérémonie s’est déroulée dans une des salles du bâtiment flambant neuf, en présence des Représentants résidents de la Commission au Togo, Mme Aminata LO PAYE et au Bénin, Yawovi BATCHASSI.

hillacondji2.jpg

Les représentants des deux Etats au sein du Comité provisoire de gestion, les Colonels Roukayatou BIO YARA (Bénin) et Kédésim KPATCHA (Togo) ont remercié la Commission pour ce joyau, et promis d’assurer un bon entretien des locaux.

hillacondji3.jpg

Le Commissaire GBIAN remettant les clés au représentant du Bénin…

Dans son message, le Commissaire Jonas GBIAN, a rappelé les objectifs poursuivis par l’Union à travers la construction des PCJ, à savoir une meilleure fluidité des échanges intracommunautaires. Il a encouragé les agents des services de contrôle aux frontières de Hillacondji-Sanvee Condji, « à contribuer à l’atteinte de la performance de ces PCJ sur lesquels les Autorités de ces deux Etats et la Commission fondent un espoir de réussite ».

hillacondji4.jpg

Et à son collègue du Togo

La cérémonie de remise des clés a été précédée d’une session de formation des utilisateurs et des usagers, organisée du 25 au 28 avril 2022.  Cet atelier de formation a abordé entre autres termes les principes de fonctionnement des PCJ, les avantages et les modalités pratiques de contrôles conjoints.

Pour rappel, la construction et l’équipement des PCJ de Hillacondji/Sanvee Condji s’inscrivent dans le cadre du projet de réhabilitation de la route Lomé-Cotonou et de facilitation du transport sur le corridor Abidjan-Lagos. Les travaux dont le coût total s’élève à plus de 9 milliards 400 millions de FCFA ont été financés principalement par la BAD.

hillacondji5.jpg

Un Comité composé d’un représentant désigné par chacun des deux Etats et par la Commission de l’UEMOA, assure la gestion provisoire desdits PCJ en attendant leur opérationnalisation effective.

hillacondji6.jpg

A l’issue de la cérémonie, le Commissaire GBIAN en compagnie des deux Représentants résidents de la Commission, a rendu une visite de courtoisie au Maire de la Commune d’Aného au Togo, qui abrite une partie des infrastructures. Alexis AQUEREBURU a offert au Commissaire un présent symbolisant la fête traditionnelle locale de la prise de la pierre sacrée, qui célèbre cette année sa 358e édition.