OUSMANE KONE REÇU PAR LE SECRETAIRE GENERAL DE L’ORGANISATION DES ETATS D’AFRQUE DES CARAIBES ET DU PACIFIQUE (OEACP)
Les échanges entre le Représentant Résident de la Commission de l’UEMOA à Bruxelles et Georges Rebelo Pinto CHIKOTI ont porté sur la coopération entre la Commission de l’UEMOA et l’OEACP.
image

 

L’audience s’est déroulée le 20 novembre 2023, en présence du Conseiller au Bureau de Représentation de la Commission à Bruxelles, Mame Bineta SARR.

Les échanges ont porté sur le nouvel Accord de Samoa qui va se substituer le 1er janvier 2024 à celui Cotonou.

Cet Accord va régir durant les vingt prochaines années, les relations entre les Etats du groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) et l’Union européenne (UE).

Le Représentant Résident, après avoir transmis les salutations du Président de la Commission de l’UEMOA au Secrétaire Général de l’OEACP, s’est félicité la signature du nouvel accord UE- ACP intervenue le 15 novembre 2023 à Apia, capitale de Samoa dans les îles du Pacifique Sud.

Le Secrétaire Général de l’OEACP a remercié la Commission pour sa participation à la cérémonie dudit accord et a souhaité que l’Union joue pleinement sa partition dans sa mise en œuvre.

Georges Rebelo Pinto CHIKOTI et Ousmane KONE ont fait le point sur la coopération entre la Commission de l’UEMOA et l’OEACP vieille de plusieurs années. Ils ont souhaité son renforcement, à travers la résolution des questions récurrentes liées au changement climatique, à l’immigration, à la paix et à la sécurité et au financement du développement.

A noter que l’OEACP compte 79 Etats membres de l’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique dont les 8 Etats membres de l’UEMOA.