Mécanisme de coordination et de concertation avec les partenaires techniques et financiers de l’UEMOA
La 7e revue de portefeuille de programmes entre la Coopération Suisse et la Commission de l’UEMOA s’est tenue le 20 novembre 2024 à Ouagadougou
L’ouverture de la rencontre a été présidée par le Commissaire Jonas GBIAN, chargé du Département de l’Aménagement du Territoire Communautaire et des Transports, assurant l’intérim de son collègue du Département du Marché Régional et de la Coopération. Il avait à ses côtés le Chef de coopération internationale suisse au Burkina Faso, Yvan PASTEUR et le Commissaire Mamadú Serifo JAQUITE, chargé du Département du Développement Humain.

La revue a permis d’analyser l’évolution du contexte politique, sécuritaire et sanitaire de la sous-région et son incidence sur les interventions de la Suisse. Les participants ont également fait le point de la mise en œuvre des programmes de l’UEMOA soutenus par la Coopération suisse, d’analyser les contraintes liées à leur faible niveau de mise en œuvre et de proposer des recommandations pour l’atteinte des objectifs.

Cette revue s’inscrit dans le cadre du Mécanisme de coordination et de concertation avec les partenaires techniques et financiers mis en place par la Commission de l’UEMOA depuis 2014. Ce mécanisme institue l’organisation des revues de portefeuilles afin d'entretenir une concertation permanente avec les partenaires, pour une meilleure mise en œuvre des chantiers de l’intégration régionale.

Pour rappel, le portefeuille de la Coopération suisse porte sur les domaines de la décentralisation, de la coopération transfrontalière et de la formation professionnelle. Il s’agit du Programme de Coopération Transfrontalière Locale (PCTL), du Programme Régional d’Appui à la Décentralisation Financière (PRADEF) conduits de concert avec le Conseil des Collectivités Territoriales de l’UEMOA, et du Programme régional Formation Professionnelle dans l’espace UEMOA (PROFOR). Ces trois initiatives cumulent une enveloppe financière globale estimée à environ 20 milliards de FCFA.
