Le Président Abdallah BOUREIMA a pris part à la commémoration du 40ème anniversaire du Fonds de Solidarité Africain (FSA)
Image du PCOM

La cérémonie d’ouverture a été Présidée par le Premier Ministre du Niger monsieur Brigi Rafini qui a  salué « l’initiative clairvoyante du Président de la République du Tchad Idriss Déby Itno qui a proposé que le FSA soit érigé en une institution spécialisée de l’Union Africaine, au même titre que la Banque Africaine de Développement, de la Commission économique des Nations-Unies pour l’Afrique ». Pour M. Brigi Rafini, cette démarche a l’avantage d’élargir le spectre géographique du FSA, pour lui donner une envergure continentale afin de mieux soutenir les efforts de développement du continent. 

photo_famille_fsa.jpg

Cette commémoration comportant un symposium, axée sur divers thèmes, a enregistré la présence des présidents et des représentants des institutions au Niger, du Haut Représentant de l’Union Africaine, des membres du Gouvernements et ceux du corps diplomatique, des représentants des Instituions sous régionales ainsi que de plusieurs personnalité Africaines.

Le Fonds de Solidarité Africain est une Institution financière multilatérale qui a pour mission d’œuvrer au développement économique et à la lutte contre la pauvreté dans les Etats membres, en facilitant le financement de projets d’investissement tant dans le secteur public, privé, que dans les activités de microfinance.

Il regroupe 14 Etats africains qui sont actionnaires. Il s’agit des huit pays de l’UEMOA, la Centrafrique, le Gabon, le Tchad, ainsi que le Burundi, l’Ile Maurice et le Rwanda.