Le conseil des ministres statuaire de l’union tient sa 3eme session ordinaire au titre de l’année 2022 a Dakar

Des dossiers importants pour le processus d’intégration portés principalement par la Commission de l’UEMOA et le Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marches Financiers (CREPMF) au menu des travaux.
La rencontre a démarré ce 30 septembre 2022 au siège de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest. C’est le Président du Conseil, Sani YAYA, Ministre de l’Economie et des Finances de la République Togolaise qui a ouvert les travaux. Le Président de la Commission de l’UEMOA prend part à la rencontre en compagnie des Commissaires Lassine BOUARE, Mahamadou GADO, Paul Koffi KOFFI et Kako NUBUPKO et de la Représentante Résidente au Sénégal Aïssa KABO.

Dans son allocution, le Président Sani YAYA a souligné que « la présente session se tient dans un contexte international marqué par la poursuite de la guerre en Ukraine et des effets de la crise sanitaire ainsi que de fortes tensions inflationnistes…Face à la flambée des prix, les banques centrales ont dans leur ensemble procédé à un resserrement de leurs politiques monétaires respectives, ce qui rend de plus en plus onéreux les financements sur les marchés financiers internationaux. » dit

Les économies de l’Union restent globalement résilientes malgré ce contexte peu favorable mais confrontées aux difficultés d’approvisionnement…
Cette bonne dynamique, selon Sani YAYA, devrait se poursuivre, avec des prévisions de croissance de 5,2% et 5,6 % aux troisième et quatrième trimestres de 2022. « Malgré ces bonnes perspectives, les économies des Etats membres de l’Union restent également confrontées aux difficultés d’approvisionnement notamment en produits alimentaires et en intrants agricoles, les deux belligérants (la Russie et l’Ukraine) étant les principaux fournisseurs des Etats de l’Union pour ces catégories de produits ». Aussi, les difficultés d’approvisionnement en produits alimentaires et des campagnes agricoles passées, jointes à la hausse des prix des produits pétroliers, « induisent de fortes tensions inflationnistes dans les Etats membres de l’Union avec un taux d’inflation en moyenne annuelle pour l’Union de 5,9% au mois de juillet 2022 »

Face à la situation de flambée des prix des céréales et des engrais, la plupart des Etats ont pris des mesures, essentiellement budgétaires…
Le recours à des subventions, au contrôle des prix, à une meilleure surveillance des mouvements des produits, au soutien direct aux producteurs, à des exonérations de taxes, et à des aides et transferts monétaires ciblés aux ménages a été de mise. « Ces interventions ont dans l’ensemble fragilisé la situation budgétaire des Etats membres, rendant difficiles les perspectives d’une consolidation budgétaire rapide » a ajouté le Président du Conseil.
A ces différents éléments, s’ajoutent les incertitudes liées à la crise sécuritaire persistante dans notre sous-région avec ses conséquences au plan économique et social.

Les travaux se poursuivent avec l’examen des dossiers importants pour le processus d’intégration soumis principalement par la Commission de l’UEMOA et le Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marches Financiers (CREPMF). A noter l’arrivée de nouveaux membres au Conseil, les Ministres en charge des Finances et celui de l’Economie du Sénégal ainsi que le Ministre en charge des Finances de la Guinée-Bissau.