Le Commissaire GBIAN a poursuivi ses échanges avec les autorités gouvernementales togolaises
Image de l'audience


Le Ministre TCHA-KONDO en blanc, avec le Commissaire GBIAN et sa délégation

Le Commissaire en charge du Département de l’Aménagement du Territoire Communautaire et des transports a été reçu le vendredi 29 octobre par Mme Zouréhatou TCHA-KONDO KASSA-TRAORE, Ministre des Travaux Publics et son homologue M. Essomanam EDJEBA, Ministre Délégué en charge du Développement des Territoires.

Avec le Ministre TCHA-KONDO, les échanges ont porté sur la mise en œuvre des Programmes routiers au Togo, l’état d’avancement des travaux de construction de la station de pesage de TSEVIE et les dispositions à prendre pour la mise en service prochaine des Postes de Contrôle Juxtaposés de Hillacondji-Sanveecondji à la frontière entre le Bénin et le Togo.

edjeba.jpeg
Le Ministre EDJEBA (Costume bleu) entouré du Commissaire GBIAN et de la Représentante résidente de la Commission au TOGO

La rencontre avec le Ministre EDJEBA a été l’occasion d’évoquer les questions relatives à la mise en Œuvre du Schéma de Développement de l’Espace Régional (SDER), le Schéma d’Aménagement Transfrontalier Intégré (SATI) de la bande côtière Bénin – Togo, regroupant les communes de GRAND POPO et ANEHO et la mise en place de l’Observatoire d’Analyse et de Suivi du Territoire Communautaire (ORASTEC).

tsevie.jpeg
Une vue du chantier de construction de la station de pesage de TSEVIE

Après ces différentes rencontres, le Commissaire Jonas GBIAN a visité le chantier de construction de la station de pesage de TSEVIE, à 40 km au Nord de Lomé. Cette infrastructure est réalisée sur financement de la Commission, pour accompagner les Etats membres dans leurs efforts d’application du Règlement n°14/2005/CM/UEMOA relatif à l’harmonisation des normes et des procédures du contrôle du gabarit, du poids et de la charge à l’essieu des véhicules lourds dans les Etats membres de l’UEMOA. La séance de travail présidé par le Commissaire DATC avec tous les acteurs du chantier a permis de fixer la fin des travaux et la pré-réception technique au plus tard le 15 décembre 2021.