LE COMITE DES EXPERTS STATUTAIRE DE L’UEMOA EN SESSION A OUAGADOUGOU
C’est le Commissaire Lassane BOUARE en charge du Département des Services Administratifs et Financiers qui a donné le coup d’envoi des travaux ce 12 décembre au nom du Président de la Commission de l’UEMOA. Il avait à ses côtés le Président du Comité des Experts Statutaire, Tano KOBENAN et le Directeur de Cabinet du Président de la Commission, Iba Mar OULARE.

C’est le Commissaire Lassane BOUARE en charge du Département des Services Administratifs et Financiers qui a donné le coup d’envoi des travaux ce 12 décembre au nom du Président de la Commission de l’UEMOA.
Il avait à ses côtés le Président du Comité des Experts Statutaire, Tano KOBENAN et le Directeur de Cabinet du Président de la Commission, Iba Mar OULARE.

Cette réunion du Comité des Experts Statutaire prépare la session du Conseil des Ministres Statutaire qui se tiendra le 21 décembre 2023. Au cours des travaux, deux dossiers seront examinés. Le premier porte sur le projet de Budget des Organes de l’Union, au titre de l’exercice 2024 et le second sur le projet de Rapport semestriel d’exécution de la surveillance multilatérale de décembre 2023.
Pour ce qui concerne le budget 2024, le Commissaire BOUARE a rappelé qu’il est élaboré dans un contexte caractérisé, notamment, par l’accélération de la mise en œuvre du Cadre d’Actions Prioritaires 2021-2025 de la Commission de l’UEMOA en vue d’optimiser l'atteinte d'un nombre important de livrables.

Parlant du Rapport de la Surveillance multilatérale, Lassine BOUARE a indiqué qu’il s’agit d’un « dispositif de veille et de contrôle de la gouvernance économique et financière, qui nous renseigne sur les performances des Etats membres en la matière. L’exercice ne se limite pas à analyser les données, il met également un accent particulier sur des recommandations conséquentes aux Etats pour une meilleure gouvernance sur la période 2024-2028 ».

Pour le Président du Comité des Experts, Tano KOBENAN, cette session revêt une importance capitale car elle devra statuer sur des questions fondamentales visant le fonctionnement harmonieux de l’Union. En plus des Experts Statutaires, des cadres des Organes et Institutions de l’Union participent à de cette session qui prend fin le 15 décembre 2023.