Le Chef de l’Etat du Mali a reçu une délégation des agents des Douanes de l’UEMOA
Les échanges avec son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA ont porté sur le 12e forum des agents des Douanes de l’espace UEMOA, qui s’est tenu du 18 au 23 novembre 2024 à Bamako
L’audience s’est déroulée le 22 novembre 2024 au Palais de Koulouba, en présence du Ministre de l’Economie et des Finances du Mali, Alousséni SANOU, et du Commissaire de l’UEMOA en charge du Département du Marché Régional et de la coopération, Filiga Michel SAWADOGO.

Le Directeur Général de la Douane du Mali, Amadou KONATE et le Président du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel et Secrétaire Général de la section syndicale des Douanes du Mali, Yacouba KATILE, le Représentant Résident de la Commission de l’UEMOA au Mali, Mamadou Moustapha BARRO et les chefs de délégations des pays membres de l’UEMOA présents au forum ont également pris part à l’audience.

En présentant le thème central du forum, le Ministre de l’Economie et des Finances a souligné sa pertinence du fait qu’il traite du rôle des douanes face à la fragilité des frontières.

Quant au Commissaire Filiga Michel SAWADOGO, il a exprimé la satisfaction des participants pour la tenue et la réussite du forum. Il a remercié les plus hautes Autorités du Mali qui ont pris toutes les dispositions pour la bonne organisation de l’évènement.

Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA a félicité la délégation des agents de Douane pour leur rôle important dans la mobilisation des recettes et dans la lutte contre l’insécurité.

Le Chef d’Etat du Mali a indiqué que « dans ce contexte de géopolitique changeante, soit on s’adapte pour survivre soit on est dépassé et on disparaît ». « De ce fait, pour développer nos pays, nous devons prendre en compte les questions de géopolitique et de géostratégie afin de mieux lutter pour sauvegarder nos ressources et nos pays », a-t-il conclu.