LANCEMENT DU FONDS D’ETUDE CLIMAT PAR LA BOAD A DUBAÏ
La Commission de l’UEMOA a été représentée par le Commissaire Kako NUBUKPO.
image

 

La cérémonie qui a eu lieu à Dubaï ce dimanche 3 décembre 2023, en marge de la COP 28, a été marquée par la signature entre la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et l’Agence Française de Développement (AFD) d’une convention relative à l’abondement de ce fonds. Le Président Serge EKUE et le Directeur Général Rémy Rioux se sont réjouis de la concrétisation de cet engagement qui avait été pris par l’AFD.

whatsapp_image_2023-12-04_a_04.27.13_c0355aea.jpg

Dans son intervention, le Commissaire Kako NUBUKPO, en charge du Département de l’Agriculture, des Ressources en Eau et de l’Environnement, qui a représenté le Président Abdoulaye DIOP à la cérémonie, a remercié le Président de la BOAD, Serge EKUE, « pour nous avoir associé la Commission de l’UEMOA à cet important événement. »

Il a exprimé la solidarité et l’adhésion complète de la Commission de l’UEMOA au Fonds d’Etude Climat, car « ce fonds constitue un important instrument qui vient compléter et renforcer le paysage régional des outils mis à la disposition de nos Etats membres pour les accompagner dans la mobilisation des financements requis, à la hauteur de nos ambitions de développement durable » a souligné le Commissaire Kako NUBUKPO.

whatsapp_image_2023-12-04_a_04.28.26_aa84f45d.jpg

Pour rappel, le fonds d’étude climat a été mis en place pour accompagner les porteurs de projets climat grâce à la réalisation d’études de faisabilité très spécifiques. Sa création a été actée par le Conseil des Ministres de l’UEMOA lors de sa session du 22 septembre 2023.

Les Présidents Abdoulaye DIOP et Serge EKUÉ et le Commissaire NUBUKBO en compagnie du Vice-Président de la Banque mondiale Ousmane DIAGANA au Pavillon BOAD