L’ambassadeur du Royaume de Belgique au Burkina Faso reçu par le président de la commission
Image Ambassadeur belge

S.E Jean-Jacques QUAIRIAT, Représentant permanent du Royaume de Belgique auprès de la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), a présenté ses lettres de créance au Président Abdoulaye DIOP

La cérémonie s’est déroulée ce 15 mars 2022 en présence du Commissaire Filiga Michel SAWADOGO, en charge du Département du Marché Régional et de la Coopération.

0005_.png

Avant sa nomination en qualité d’Ambassadeur du Royaume de Belgique au Burkina Faso en septembre 2020, Jean-Jacques QUAIRIAT était précédemment Chef de Bureau diplomatique et de l’Agence consulaire de Belgique à Maputo au Mozambique.

0012.png

Le Royaume de Belgique est un partenaire privilégié qui intervient dans la plupart des Etats membres de l’UEMOA au niveau bilatéral.

S’agissant du niveau régional, la Commission de l’UEMOA entretient des relations de coopération avec la Belgique notamment dans le domaine de l’énergie. Le Royaume apporte sa contribution au Fonds Régional de Développement de l’Energie (FDE). Ce fonds est mis en place à la suite de l’adoption par la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’UEMOA, le 17 mars 2009 à Ouagadougou, de l’Initiative Régionale pour l’Energie Durable (IRED), en guise de stratégie régionale de résolution durable de la crise de l’énergie dans l’espace communautaire.

La Belgique abrite également les locaux de la Représentation permanente de la Commission de l’UEMOA à Bruxelles qui sert d’interface avec la Commission européenne.